Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Google investit le secteur de la chirurgie robotique

Publié par Olivier Moch sur 2 Avril 2015, 09:43am

Catégories : #En bref...

Google investit le secteur de la chirurgie robotique

En association avec Ethicon, une filiale de la firme pharmaceutique Johnson&Johnson, Google a décidé de se positionner dans le secteur de la chirurgie robotique.

Une chose est certaine, Google entend changer le monde... marquer son époque, et les suivantes, avoir un impact réel sur l'évolution de la société à tout le moins. Après avoir investi, en 2013, dans la robotique industrielle, la firme de Moutain View revient dans l'univers médical. Ce n'est effectivement pas une première puisque Google avait déjà fait deux incursions remarques dans le microcosme médical avec son bracelet anti-cancer, ses Glass qui permettent de partager à distance et en direct une opération et sa pilule qui peut "détecter les anomalies du corps humain" à l'aide de nanoparticules. Cette fois, c'est le secteur de la chirurgie qui est la cible de Google, et même de la chirurgie robotisée plus précisément. Ainsi donc, l'idée est d'associer le savoir high-tech de Google et l'expertise de Johnson&Johnson, à travers sa filiale Ethicon en réalité, afin de développer une plateforme de chirurgie assistée par robotique et de créer des robots chirugicaux "moins invasif et plus précis" (dixit Google) pour mieux accompagner les médecins dans les blocs opératoires, une forme de laparoscopie high-tech en définitive. Selon Google, il ne s'agit pas de créer des robots qui remplaceront à terme les chirurgiens mais bien des outils robotiques qui assisteront les médecins, leur permettant davantage de précision. Le chirurgien reste le décideur ultime mais un flux vidéo associé à de savants algorithmes d'analyse d'image devraient lui permettre d'avoir une meilleure vision de la zone a opérer ainsi qu'un meilleur accès à l'information utile à son travail.

La chirurgie robotique n'est pas une nouveauté, elle est présente dans les hôpitaux de pointe depuis les années '90. Cependant, elle reste limitée car elle nécessite un effort financier important tant pour acquérir le robot que pour prévoir les infrastructures nécessaires à son fonctionnement. Selon le Président de Johnson&Johnson, Gary Pruden, l'objectif de l'association entre sa société et Google est de fournir un outil "plus accessible... et donc plus rentable"(1). Pour l'heure, il ne manque plus que l'aval du HSR Act - un loi antitrust américaine - pour entamer le processus de développement de cet outil chirurgical de pointe.

En 2015, plus que jamais Google entend se positionner comme un acteur incontournable des marchés de la santé et de la médecine...

-----
(1) Google teams with Johnson&Johnson for robotic-assisted surgery, par Mona Lalwani, on www.engadget.com, consulté le 1er avril 2015.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents