Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Identité hospitalière

Publié par Olivier Moch sur 3 Avril 2015, 09:31am

Catégories : #Je réponds à vos questions

Identité hospitalière

Dans quelle mesure est-il important d'améliorer l'indentité d'une institution hospitalière ? (Question de Camille, de Tournai)

L’identité d’un hôpital est son ADN ! Ce qui permet de le différencier des autres, de le singulariser. Son identité doit donc reposer sur différents aspects comme les valeurs qui l’animent (ndlr qui seront forcément différentes selon qu’il s’agisse d’un hôpital public ou privé), le rôle sociétal qu’il entend jouer dans son environnement, son histoire, sa vocation, ses différences voire son unicité (ndlr un service proposé aux patients est le seul dans la région), ses atouts technologiques (ndlr matériel de pointe, haute technologie au service des patients), son capital humain (ndlr compétences voire expertise des médecins mais aussi d’autres catégories du personnel. L’hôpital doit être fier de tous ses talents et les faire connaitre au grand public) ou encore ses projets de développement futurs et son implication dans les grands enjeux de société. Mais l'hôpital est aussi une entreprise, il s’agit de ne pas l’oublier. Il doit assurer une viabilité à long terme, s’implanter dans un environnement socio-économique et géographique, permettre à une partie de la population de travailler contre un salaire ou des honoraires… tout en fournissant un service de qualité axé sur l’une des principales sources d’intérêt de la population : la santé. Au titre d’organisation, l’hôpital doit donc assurer des performances de différents ordres tels que : la stabilité financière et la rentabilité, la qualité des soins dispensés, la qualité de l’accueil et de la prise en charge, l’atteinte des objectifs fixés… Pour parvenir à assurer ses performances, l’hôpital doit donc aussi se démarquer face à la concurrence (ndlr il serait sot de penser qu’il n’y a pas de concurrence entre les institutions hospitalières, d’autant plus que notre pays est plutôt bien fourni en matière d’offre de soins) afin de se rendre attractif aux yeux des patients qui sont aussi des clients. Ce qui le rendra différent des autres, c’est son identité… Le développement et le maintien d’une identité forte doivent donc être des objectifs stratégiques de premier ordre ! Tant pour positionner l’hôpital par rapport à ses publics externes que pour fédérer ses publics internes autour des projets et de l’institution. En effet, diverses études montrent que les entreprises qui ont une image et/ou une identité forte génèrent davantage de motivation et d’implication de la part de leurs collaborateurs.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents