Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Rappeler un mail sur Gmail

Publié par Olivier Moch sur 23 Février 2016, 09:56am

Catégories : #Communication d'entreprise, #Internet

Rappeler un mail sur Gmail

Info pratique : comment rappeler un mail parti trop tôt ou vers un mauvais destinataire sur Gmail ?

Avec 900 millions d'utilisateurs à travers le monde, Gmail est le leader incontestable de ma messagerie en ligne. Nous sommes nombreux à l'utiliser, à titre privé ou même à titre professionnel. En effet, de plus en plus d'organisations ont recours à Gmail for business. N'en déplaise à certains qui avaient envisagé ou souhaité son déclin voire sa disparition, l'e-mail reste un outil essentiel de la communication professionnelle, de la communication des organisations. Nous l'utilisons tous, tous les jours, à des fins professionnelles. Et il nous est arrivé d'envoyer un mail trop vite car incomplet, mal relu (avec des fautes d'orthographe) ou de l'adresser à un mauvais destinataire... Des outils comme Outlook (ndlr également très utilisé en entreprise) permettent le rappel de mails, Google travaille depuis 2009 (elle était disponible en version beta pour certains utilisateurs) à cette fonctionnalité qui est désormais opérationnelle pour l'ensemble des utilisateurs web de la messagerie.

Si vous êtes utilisateur de Gmail, pour activer l'option de rappel de mail, il suffit donc d'aller dans les paramètres (dans le petite roue dentée en haut à droite de la page - voir image ci-dessous).

Rappeler un mail sur Gmail

Une fois dans les paramètres, dans l'onglet "général" (celui sur lequel s'ouvrent les paramètres), il suffit de faire descendre la page jusqu'à l'espace "Annuler l'envoi" et y cliquer sur "Activer".

Rappeler un mail sur Gmail

Lors de l'activation, il reste à choisir le délai durant lequel il est possible de rappeler le mail. Ce délai court de 5 à 30 secondes, le choix est à réfléchir car si 30 secondes laissent suffisamment de temps pour voir une erreur dans le mail ou de destinataire, elles permettent aussi à celui qui reçoit le mail, s'il est devant son ordinateur, d'ouvrir le mail...

Rappeler un mail sur Gmail

Pour valider cette application, il suffit alors de descendre en bas de la page et de cliquer sur "Enregistrer les modifications".

Comment rappeler un mail qui vient de partir ?

C'est acquis : Gmail permet de rappeler un mail endéans les 30 secondes (au maximum) de son envoi. Mais comment procéder ?

Lorsque le mail part, un encart "Votre message a été envoyé" apparait, accompagné de deux possibilité : annuler ou afficher le message. Il suffit, pour rappeler le message, de cliquer sur "Annuler".

Rappeler un mail sur Gmail

Dès lors, le message est rappelé et revient dans les brouillons de votre boite Gmail. Il apparait également à l'écran, il est dès lors possible de le retravailler, de le corriger ou d'en changer le destinataire.

Rappeler un mail sur Gmail

A noter : ultime précision mais de taille, cette application n'est possible que pour l'utilisation de Gmail sur le web. Elle n'est pas disponible (pour l'instant ?) sur les applications Android et IOS !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents