Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Les trois océans du management

Publié par Olivier Moch sur 5 Janvier 2016, 10:26am

Catégories : #Littérature & références, #Communication d'entreprise

Les trois océans du management

Sorti à la fin de l'année qui vient de s'achever (le 21 décembre précisément) cet ouvrage propose un voyage initiatique intéressant à travers le management. L'auteur navigue sur ce qu'il apelle les trois océans du management afin de donner aux managers quelques clés précieuses, efficaces et modernes pour mieux gérer leurs équipes. Après avoir stagné dans ses errements des années '90 et 2000, le management connait une phase de mutation importante. Plus que jamais, il est essentiel de l'adapter aux collaborateurs afin de tirer le meilleur de d'eux. Nous sommes partis à la rencontre de l'auteur, Alain Mulatin, Consultant en Communication qui a fondé l'agence Simplylife qui est spécialisée dans le changement des comportements humains.

Communication : que représentent les trois océans du management que vous abordez dans cet ouvrage ?

Alain Mulatin : chaque océan représente une étape fondamentale que le manager doit absolument maitriser. L'Océan Pacifique ressemble à une phase plutôt calme du management où l'on échange beaucoup : la phase de communication. L'Océan Indien, plus chaud, représente la dynamique, la chaleur et l'énérgie : la phase de motivation. L'Océan Atlantique est plus mouvementé, plus chaotique, passant du chaud au froid : la phase de responsabilisation des équipes. Certes, les comparaisons sont peut-être un peu "exotiques" mais là où la comparaison prend tout son sens, c'est que chaque océan est complexe, différent, avec ses défis. Il ne faut jamais combattre la mer, on n'est pas dans une épreuve de force, il faut l'aimer (chaque navigateur vous le dira), la comprendre et surfer sur sa vague. Pour son équipe ou ses collaborateurs, le manager doit faire exactement la même chose : travailler avec eux, comprendre ce qui se passe et utiliser les forces de chacun. Enfin, dans chaque océan, il faut garder le cap malgré les tempêtes et les périodes sans vent tout comme le manager doit garder ses objectifs contre vents et marées.

Communication : Quelles sont, selon-vous, les lacunes du management actuel en Belgique ?

Alain Mulatin : je pense que la lacune principale est le manque de formation pratique, pas des formations du genre power point ou autour des grandes théories mais plutôt du type comment faire avec des outils simples et efficaces. J'ai donc créé une école de management de terrain avec un programme de formation en sept jours. Un autre problème est que beaucoup de managers acceptent le poste sans se rendre compte de la responsabilité et des défis auxquels ils seront confrontés. Enfin, je pense qu'en Belgique nous manquons cruellement de chefs qui assument leurs responsabilités et qui sont capables de se remettre en question.

Communication : que peut apporter votre ouvrage aux managers qui le liraient ?

Alain Mulatin : mon idée dans ce livre est de remettre en question le lecteur sur son propre style de management et ensuite - et uniquement s'il se remet en question - de lui donner les outils pratiques et efficaces pour diriger son équipe. Combiner production, enthousiasme, respect et bien-être, c'est le message que je fais passer dans ce livre.

Les trois océans du management
par Alain Mulatin
Edilivre
ISBN : 9782334021975

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents