Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Dossier - Le blog, un outil de communication à ne pas négliger (1/3)

Publié par Olivier Moch sur 3 Mars 2016, 14:10pm

Catégories : #Communication d'entreprise, #Médias sociaux

Dossier - Le blog, un outil de communication à ne pas négliger (1/3)

Partie 1 - Pourquoi un blog pour mon entreprise ?

Le blog – parfois francisé en blogue – est un forme de site web dont l’orientation de publier des articles thématisés de façon régulière. Les thèmes sont aussi divers que variés puisque l’on trouve des blogs de musique, de mode, de cuisine, d’actualité généraliste ou spécialisée, de sport, de poésie… mais aussi des blogs qui revêtent la forme de journaux intimes (ndlr la notion d’intimité est évidemment toute relative sur le net !) voire même d’œuvres littéraires à épisodes. Les estimations actuelles font état de quelque de 220 millions[1] de blogs à travers le monde.

Entre 2003 et 2015, le nombre de blogs a été multiplié quasiment par 15… On comptabilise, en outre, trois millions de nouveaux blogs chaque mois ! Si l’évolution se confirme, on devrait atteindre les 300 millions de blogs dans le monde en 2018. Il convient cependant de tempérer ces chiffres car une quantité importante de blogs ont été abandonnés par leurs auteurs soit par manque de temps, soit par manque de reconnaissance voire aussi par ‘’effet de mode’’ dont on se lasse… Ceci dit, on constate une réelle évolution de la durée des blogs puisque désormais 72,8% des blogs ont plus de trois ans d’ancienneté. On ne dépassait pas les 30% en 2010.

8 Raisons pour créer un blog d'entreprise

Si l’on manque de chiffres officiels, il n’est pas erroné d’affirmer que de plus en plus d’entreprises disposent d’un blog parmi leur arsenal d’outils de communication et/ou de marketing. Pour bon nombre d’entre elles, il s’agit d’un canal de communication moins ‘’officiel’’ que le site internet corporate, un canal qui permet une approche différentes, plus directe et plus horizontale des cibles. C’est un espace idéal pour développer le story-telling de l’entreprise (ndlr un client particulièrement touché par l’histoire de l’entreprise, du produit, sera plus proche de la marque, plus loyal, plus engagé et fidèle) car le blog autorise un langage plus direct avec les lecteurs.

Par-delà l’établissement d’une communication plus horizontale, il existe de nombreuses autres raisons pour une entreprise de tenir un blog. Sans être exhaustif, on peut citer :

  • La transformation numérique è nous avons évoqué l’importance de la transformation numérique en tant qu’enjeu majeur de l’entreprise (voir Introduction aux réseaux sociaux, point 4) ; la tenue d’un blog participe à cette transformation nécessaire.
  • L’amélioration de la visibilité du site internet è les backlinks permettent d’améliorer référencement du site récipiendaire de ces liens entrants. Dès lors, en écrivant sur un blog d’entreprise des articles avec des backlinks vers le site corporate, on peut aussi contribuer au référencement du site corporate.
  • La possession de son propre média grand public gratuit è le blog est, pour l’entreprise, ce que l’on appelle un owned media (un média qui lui appartient pleinement), c’est-à-dire qu’elle à la maitrise totale des contenus et de leur diffusion. Contrairement aux médias ‘’classiques’’ (télévision, presse écrite, radio…) pour lesquelles le retour sur information n’est jamais garanti[2] (ndlr un communiqué de presse ou une conférence de presse ne confère jamais une certitude de publication ou de diffusion dans les médias ni dans la date de publication), avec un blog l’entreprise peut diffuser les informations qu’elle souhaite au moment où elle le souhaite.
  • Le développement d’une forme d’expertise par la création de contenus à forte valeur ajoutée è le site corporate n’est pas forcément le lieu pour entrer en profondeur dans les produits ou les services de l’entreprise. On se contente souvent d’en donner les caractéristiques majeures. En écrivant, sur un blog, des articles de fond sur les produits ou les services de l’entreprise mais aussi des articles de conseils, l’entreprise peut développer une image d’expertise et donc booster sa notoriété.
  • La production de contenus pour les réseaux sociaux è les articles écrits sur le blog de l’entreprise sont des contenus propres idéaux pour alimenter les réseaux sociaux de l’entreprise. Mais les articles de blogs peuvent aussi, s’ils sont novateurs, riches en informations pertinentes et bien écrits, rapidement devenir des contenus partagés par sur les réseaux sociaux extérieurs à l’entreprise (d’influenceurs, d’autres organisations, de médias…).
  • La création d’un espace de dialogue supplémentaire avec les publics-cibles è le blog permet la réactivité des lecteurs et ouvrent donc un espace de dialogue pour répondre aux questions que se posent certaines cibles sur l’entreprise, sur ses produits ou ses services…
  • La création d’un réseau de blog qui va générer du trafic è ne l’oublions pas, le blog est un réseau social[3] et donc fonctionne comme tel par l’interaction (commentaires, partages…). En faisant aussi des liens vers des contenus pertinents d’autres blogs (d’entreprises ou individuels), l’entreprise peut créer un réseau de blog et ainsi voir aussi ses contenus partagés dans ce réseau. Cela aura pour conséquence de générer du trafic vers le blog et, in fine, puisque les articles seront davantage lus, d’améliorer le référencement du site internet (voir le 1er point de cette énumération).
  • Le développement du côté ‘’humain’’ de l’entreprise è bien davantage que le site corporate (et encore plus si les articles sont signés) le blog dispose d’un côté humain. En effet, le blog est aussi le lieu idéal pour évoquer la vie de l’entreprise à travers des articles sur un nouvel espace (ex. l’aménagement d’une salle de repos ou du nouveau restaurant de l’entreprise), sur un déménagement, sur la participation à un événement, sur l’implication sociétale ou caritative de l’entreprise (ex. les actions mises en place pour tendre vers le durable ou l’implication de l’entreprise dans une démarche de soutien à l’enfance défavorisée…), sur les événements qui peuvent donner une image sympathique et/ou humaine à l’organisation (ex. la Saint-Nicolas des enfants du personnel, la fête du personnel…), sur les salons ou autres événements externes auxquels participe l’entreprise… bref tout ce qui repose sur l’humain.

Le blog d’entreprise permet donc la création et la diffusion de contenus moins promotionnel mais avec une forte valeur ajoutée qui contribuent au développement de l’image de l’entreprise et à renforcer (voire à créer dans certains cas) son expertise aux yeux du public. Le blog est le complément idéal du site corporate et un véritable fournisseur de contenus pour les réseaux sociaux. Il constitue donc un réel outil de communication opportun et nécessaire pour l’entreprise. Des organisations comme Starbucks, L’Oréal, GE, Lenovo… l’ont parfaitement compris et ont développé des blogs d’entreprise qui sont devenus de véritables références en la matière.

Le blog comme outil de com' interne ?

On ne peut répondre par l’affirmative à cette question que si le blog repose sur une solution interne (créée par le service informatique) et non accessible au grand public (contenus protégés et accessibles sur login réservé aux collaborateurs). Par définition, la communication interne est réservée aux membres d’une organisation. S’il répond à cette condition, le blog peut être un outil de communication interne utile et efficace. Il peut remplacer de nombreux outils comme la newsletter, la revue de presse ou les notes de service. Bien utilisé, il sera un outil d’information sur le fonctionnement de l’organisation et permettra de renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs. Cependant, il convient aussi de préciser que le développement des réseaux sociaux d’entreprise (ex. Facebook at Work, Yammer, Slack…) a tendance à se faire au détriment du blog interne qui conserve une image forte d’outil de communication externe.

A lire également :

Dossier : Le blog, un outil de communication à ne pas négliger

Partie 2 : Les 10 commandements du blog d'entreprise (8 mars 2016)
Partie 3 : Ecrire pour un blog (16 mars 2016)

[1] W., Mia, 200 millions de blogueurs, et moi et moi et moi, on www.trucsdeblogueuse.com, 23 avril 2014
[2] Sauf dans le cas de publications payantes comme de la publicité ou du publi-reportage
[3] C’est même le plus ancien des réseaux sociaux puisque les premiers blogs sont apparus à la fin des années ’90 au Canada.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents