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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Community Manager et entreprise

Publié par Olivier Moch sur 29 Août 2016, 09:37am

Catégories : #Je réponds à vos questions, #Communication d'entreprise

Community Manager et entreprise

Quelles sont les compétences qui font un bon Community Manager et pourquoi les entreprises en embauchent-elles de plus en plus ? (question d'Astrid, de Rouen)

Un Community Manager doit avant tout être un (bon) communicant, c'est à dire quelqu'un d'ouvert aux autres et qui a envie d'aller vers les autres. Pratiquement, il doit être disponible car c'est un métier qui ne s'exerce pas dans un créneau horaire fixe et traditionnel. Le CM doit forcément oublier le créneau 9h00/17h00 et doit pouvoir gérer ses réseaux H24. Attention, cela ne veut pas dire qu'il doit être présent 24h00 par jour mais bien qu'il doit puvoir agir et réagir à tous moments, quel que soit le jour de la semaine. Il doit aussi faire preuve d'empathie et connaitre le milieu dans lequel il évolue. S'il doit parfaitement connaitre la marque, le produit ou l'entreprise qu'il promeut sur les réseaux sociaux, il doit aussi connaitre parfaitement l'univers professionnel dans lequel cette marque, ce produit ou cette entreprise se positionne. Une erreur que font beaucoup de Community Manager est d'être autocentrés, c'est à dire ne partager que des publications sur leur marque, leur produit ou leur entreprise. Or, pour fédérer des internautes et construire une communauté, il faut aussi pouvoir diffuser autre chose que de l'information autocentrée; il faut donner du conseil, partager de l'actu du milieu socio-professionnel mais aussi - et c'est très important - partager des contenus que l'on peut qualifier de disruptifs, des contenus qui n'ont rien à voir avec le core-business ou l'environnement immédiat dans lequel le CM se positionne. Bref, il faut aussi développer une réelle culture générale pour être un bon Community Manager.

Si les entreprises engagent davantage de CM depuis quelques temps c'est parce qu'elles ont, enfin, compris qu'elles ne pouvaient pas échapper aux réseaux sociaux. La transformation digitale ou numérique des entreprises est en cours, celles qui n'y souscriront pas se mettront en réel danger. Les réseaux sociaux font partie de cette transformation digitale et, donc, une vraie présence active est nécessaire. Cependant, pendant quelques années, les décideurs d'entreprises ont vu les réseaux sociaux comme des jouets ou des gadgets "à la mode". Cependant, les réseaux sociaux ont plus de 10 ans d'ancienneté et ils sont toujours bel et bien présents, ils se diversifient même de plus en plus, de nouveaux apparaissent. Clairement, les décideurs d'entreprise intelligents ont compris que les réseaux sociaux sont des outils pertinents au service de leur entreprise et que leur gestion est un vrai métier. De plus en plus consentent donc à engager, enfin, quelqu'un pour cette gestion au quotidien.

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JOSEPH-RENO MBUYI 25/09/2016 10:44

bonjou,
je suis tres emus de vous lire et voudrais avoir le livre manager cest.... que faire?

JOSEPH-RENO MBUYI 25/09/2016 10:44

bonjou,
je suis tres emus de vous lire et voudrais avoir le livre manager cest.... que faire?

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