Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Médias et réseaux sociaux !

Publié par Olivier Moch sur 25 Août 2016, 13:38pm

Catégories : #Je réponds à vos questions, #Presse écrite et audivisuelle

Médias et réseaux sociaux !

Est-il indispensable, aujourd'hui, pour les médias "traditionnels" d'être présents sur les réseaux sociaux ? (question de Leila, de Liège)

La réponse est clairement oui ! Aujourd'hui, les réseaux sociaux connaissent l'explosion médiatiques qu'ont connu les chaines d'information en continu à l'aube des années '90, au moment de la Guerre du Golfe. Ce triste événement a donné naissance à un système d'information permanente, en continu, avec de l'analyse, de la répétition, de l'affinage au fil de l'évolution de l'événement. Après la Guerre de Golfe, le nombre de chaines info à explosé, elles se sont développées... mais aujourd'hui on constate qu'elles sont totalement débordées par l'info sur les réseaux sociaux. Les outils de live, comme Facebook Live ou Periscope, dopent l'affluence des réseaux sociaux des médias et plongent les internautes en plein coeur de l'action ou de l'événement, comme s'ils y étaient. Parfois même, on s'informe sur un événement auquel on participe à travers les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux ont longtemps servi d'intermédiaires entre le public et les médias "traditionnels". Ceux-ci partageaient sur leur page Facebook ou sur leur Twitter un lien vers un article publié sur leur site internet... Mais désormais, une étape supplémentaire a été franchie avec les Lives sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ne sont plus un intermédiaire, ils sont le média ! S'il est difficile de trouver des chiffres pour la Belgique, en France 91% des journalistes professionnels ont une activité professionnelle sur les réseaux sociaux.

Désormais plus d'une personne sur deux affirment s'informer à travers les réseaux sociaux, seule la télévision reste une source plus importante... Et encore, chez les plus jeunes, la part de ceux qui s'informent à travers les réseaux sociaux est encore plus importante ! Se priver de ce canal de diffusion lorsque l'on produit de l'information serait irresponsable. Je ne dis pas que les réseaux sociaux doivent remplacer les autres canaux de diffusion mais bien s'ajouter à ces autres canaux. Aujourd'hui, un média d'information qui fait l'impasse sur les réseaux sociaux est dans l'erreur totale...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sabine Meillet 30/08/2016 08:09

La question ne devrait plus se poser. Les réseaux sociaux permettent à toute entité d’améliorer leur visibilité. Puis, de construire une solide communication avec les fans. Pour les médias traditionnels, les réseaux sociaux permettent encore de véhiculer au plus vite les informations.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents