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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Communication... l'ouvrage de toutes les communications !

Publié par Olivier Moch sur 5 Juin 2018, 14:55pm

Catégories : #Littérature & références, #Communication d'entreprise

Doit-on encore, dans les milieux de la communication, présenter Thierry Libaert ? Professeur des Universités en Sciences de la communication, Conseiller au Comité Economique et Social Européen, il est aussi un auteur prolifique et toujours pertinent. C'est à lui que l'on doit, notamment, les précédentes éditions du Communicator (Dunod), véritable bible pour tous les communicants francophones !

Aujourd'hui, s'il a cédé la main sur le Communicator, c'est pour mieux porter d'autres projets d'écriture et notamment Communication... Voici une nouvelle référence qui se profile déjà comme incontournable : l'ouvrage de toutes les communications ! Un recueil rédigé par 36 des meilleurs spécialistes de la communication (ndlr dont j'ai eu l'honneur de faire partie) et coordonné par Thierry Libaert. Sobrement intitulé "Communication" et publié chez Vuibert, l'ouvrage est spécialement conçu pour les étudiants mais il intéressera aussi les professionnels de la communication. Il aborde, en effet, tous les domaines de la communication avec, à chaque fois, de très nombreux compléments : interviewes, études de cas, chiffres-clés...

HcoM le blog est parti à la rencontre de Thierry Libaert afin de découvrir cette nouvelle référence de toutes les communication

Comment est née l’idée de cet ouvrage collectif sur la communication ?
Il existe deux gros manuels de communication en langue française, le Pentacom aux éditions Pearson et le Communicator chez Dunod. Je les connais bien tous les deux puisque j’étais le conseiller éditorial du premier et depuis 2008 auteur du second.

Peut-être cela a t’il été dû à mes responsabilités académiques de directeur de la finalité communication à l’Université catholique de Louvain, mais au contact permanent des étudiants, j’ai considéré qu’aucun n’était vraiment adapté parce qu’ils étaient trop tournés vers une approche opérationnelle de type mode d’emploi, au détriment d’un nécessaire recul critique et théorique. Comme cela semblait trop difficile avec ces manuels, j’ai accepté immédiatement la proposition d’un nouvel éditeur plus en phase avec les attentes des étudiants. Je reconnais que je n’avais pas les compétences pour traiter de tous les sujets, j’ai donc demandé à des spécialistes que je considère parmi les meilleurs dans leur domaine de rédiger un chapitre. La condition première était que chaque rédacteur devait être professeur ou intervenant régulier en université ou école de communication.

Contrairement aux autres manuels qui sont totalement franco-français et ne comportent que des exemples français, j’ai voulu ici un manuel beaucoup plus ouvert avec des spécialistes belges, suisses ou québécois. Cela me semblait indispensable d’avoir la dimension internationale pour un livre de communication.

A qui s’adresse cet ouvrage ? Qu’est-ce qu’on va y trouver ?
La cible est très précise, il s’agit des étudiants en master de communication. Mais bien évidemment, nous sommes persuadés avec l’ensemble des auteurs, que les professionnels et plus largement toute personne un peu curieuse, trouveront un grand intérêt à cette lecture. Nous avons vraiment cherché, au-delà de l’approche strictement instrumentale, à rappeler les principes fondamentaux et la mise en perspective. A l’heure où la communication est trop souvent conçue dans un maniement d’outils court-termistes, il me semblait important de proposer une vision plus globale.

J’ai tendance à considérer que notre manuel peut répondre à tous les besoins car les auteurs n’ont négligé aucun sujet. Le livre est construit autour de trois parties : les fondamentaux, les disciplines et les outils. Tous les thèmes y sont présents et pas seulement autour de la communication des entreprises puisque nous avons traité également de la communication publique ou associative. Pour accroître la lisibilité, chaque chapitre comprend la présentation des objectifs du chapitre, les principes, des chiffres clés, une étude de cas, un témoignage extérieur, de nombreux exemples et se termine avec des questions d’examen.

Le chapitre final est une vraie nouveauté car il comprend de multiples présentations de communication spécialisée, par exemple la communication d’un établissement scientifique, d’un syndicat, d’une collectivité territoriale, d’un hôpital et aussi d’un blog.

L’expérience de lecture est prolongée au-delà du livre. Quels sont ces prolongements ?
Pour ne pas avoir un manuel trop épais, trop dense ou trop cher, nous avons décidé de mettre de très importantes ressources numériques en complément du manuel. Nous proposons des sujets de dissertations avec les conseils pour bien les traiter, des nouveaux quizz, notamment des QCM, des interviews complémentaires, des conseils de sites web et surtout de multiples documents de référence.

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