Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


A lire : un ouvrage qui explore 20 tendances de la nouvelle communication publique

Publié par Olivier Moch sur 7 Janvier 2019, 14:03pm

Catégories : #Littérature & références

En 20 ans, la communication publique a évolué… et pas qu’un peu ! Il était important de faire le point en développant 20 tendances et innovations du secteur de la communication publique. C’est fait grâce à cet ouvrage efficace de Christine Donjean et Eric Goubin.

Dans une société et un environnement qui se transforment rapidement, un vent nouveau souffle sur la communication publique. Les administrations doivent aujourd’hui s’adapter à un vivre ensemble en pleine évolution, elles ne doivent plus se contenter d’informer, mais doivent se mettre à l’écoute et susciter la participation des citoyens. Adeptes du crowdsourcing, elles doivent être présentes là où se trouve leur public, offline mais aussi online.

C’est évident : un climat communicationnel inédit voit le jour et cet ouvrage en identifie les vingt tendances et innovations décisives afin d’aider tous les professionnels de la communication à anticiper les changements. Et si les auteurs les amènent à tirer certaines leçons du passé, ils les invitent surtout à aller de l’avant, à penser le futur, sans œillères ni préjugés.

Sous la loupe de deux experts de la communication des organisations, 20 tendances majeures de la communication publique sont passées au crible.

 

Les deux auteurs… qui sont-ils ?

 

Christine Donjean pratique la communication interne depuis plus de trente ans. Au sein de mediatic.be, elle accompagne les organisations dans leur démarche de transformation et de professionnalisation de leurs équipes de communication. Elle a enseigné la communication à l’Université de Louvain et assure la formation de professionnels dans divers secteurs d’activité. Elle se consacre à l’écriture d’ouvrages consacrés à cette discipline. Elle est la présidente de l’ABCi (Association belge de la Communication Interne).

 

Eric Goubin est collaborateur scientifique chez Kortom (association néerlandophone pour la communication publique et sociale), chercheur et chargé de cours à la Haute École Thomas More où il a fondé le centre d’expertise Memori. 

 

Le nouveau climat communicationnel

Les 20 tendances de la nouvelle Communication publique
par Christine Donjean et Eric Goubin
Paru aux éditions Politeia, décembre 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Portes industrielles Maroc 02/05/2019 11:44

Merci pour la recommandation,

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents