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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Le confinement booste l'utilisation des réseaux sociaux

Publié par Olivier Moch sur 30 Mars 2020, 08:17am

Catégories : #Médias sociaux, #Communication d'entreprise

C'est une étude britannique réalisée par le cabinet de consultance Kantar qui l'affirme, depuis le début du confinement, l'utilisation des réseaux sociaux à augmenté de 61%. Pour les marques et entreprises, c'est le moment de miser sur une présence organique rationnelle et intelligente !

Si pour beaucoup de secteurs d'activité le confinement imposé à cause du Covid-19 a désespérément ralenti l'activité, il y a en a quelques-uns pour lesquels c'est le contraire. On pense aux plateformes de livraisons à domicile, par exemple, ou encore aux grandes surfaces (dont certaines ont été prises d'assaut) ou encore au travail intérimaire. Mais, dans la foulée du confinement, les 4 domaines qui connaissent un pic d'utilisation sont :

  • le trafic internet en général
  • le streaming vidéo (Netflix jubile)
  • le e-commerce (Amazon et d'autres plateformes internationales se frottent les mains)
  • les réseaux sociaux sur lesquels se rabattent les gens confinés pour passer leur temps. Leur utilisation a bondi de 61%

WhatsApp et Facebook en tête de pont !

Toujours selon l'étude Kantar, c'est la messagerie instantanée WhatsApp qui connait la plus forte hausse d'utilisation. Selon les pays, le nombre de connexions a augmenté de 40 à 76% supplémentaires. En Belgique, les premières observations montrent que c'est Facebook qui connait une nouvelle percée. Les Belges restent donc plutôt fidèles au réseau leader...

Désormais, pour tenter de subsister de nombreux commerçants locaux, artisans et autres restaurateurs ont mis en place des systèmes order & collect via des plateformes en ligne. Dans ce contexte, le support des réseaux sociaux s'avère essentiel pour promouvoir leurs initiatives de commerce en ligne. Le bond important de l'utilisation des réseaux sociaux par le grand public est une carte essentielle à jouer. C'est le moment, plus que jamais, pour les TPE, les commerçants, les indépendants et les artisans de soigner leur présence sur les plateformes social media. 

Ne pas laisser le champs libre à Amazon, Deliveroo ou Zalando... 

On ne le dira certainement jamais assez, une visibilité social media se travaille 365 jours pas an ! Mais, alors que pour beaucoup de TPE et de commerçants la tendance en période de crise est à la limitation de leur présence sur Facebook, Instagram ou WhatsApp, plus que jamais il leur faut se montrer ! La période est propice à la communication, elle doit être régulière et réfléchie. La reprise ''normale'' des activités est loin, il faudra encore plusieurs semaines, même si le confinement, est levé pour un retour à la norme. Et lorsque ce moment sera venu, le business ne va pas repartir du jour au lendemain, comme si rien ne s'était passé. Je l'ai déjà évoqué dans un précédent article, la reprise sera plus simple (ndlr moins compliquée !) pour les entreprises et les commerçants qui auront communiqué pendant cette longue période de confinement. Aucune marque, aucune commerce, aucun secteur - quel que soit le contexte - ne peut rester plusieurs semaines dans une absence totale de communication.

Privilégier l'organique...

Par contre, ce que montre l'étude du cabinet Kantar - et c'est logique en cette période où les rentrées financières sont moindres - c'est que les entreprises et les marques dépensent moins d'argent en publications payantes sur les réseaux sociaux. Pour compenser, elles doivent donc désormais privilégier les contenus organiques. Cela signifie donc qu'elles doivent aussi repenser leur stratégie et travailler la qualité et la quantité de leurs publications. Pour ma part, sans être opposé aux contenus payants, j'ai toujours pensé que des contenus organiques structurés et réfléchis selon une stratégie étudiée pouvaient donner un aussi bon retour que des publications boostées financièrement. Le tout est de bien connaitre l'algorithme sur lequel repose chaque plateforme sociale afin d'en tirer le meilleur profit.

La conclusion est simple : en cette période de confinement, le public utilise encore plus les réseaux sociaux, il est donc essentiel pour les commerçants, TPE et autres petites structures d'y assurer leur visibilité pour relancer au mieux leur business à l'issue du confinement.

HcoM, Exhausteur de Notoriété
www.oliviermoch.com

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