Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Défendons les communicants

Publié par Olivier Moch sur 6 Mai 2020, 09:15am

Catégories : #Communication d'entreprise

La crise sanitaire du Covid-19 impacte fortement le secteur de la communication professionnelle. Pour tenter d'éviter un cataclysme social, trois associations de communicants professionnels s'unissent pour une action commune et interpellent les ministres wallons et bruxellois compétents...

Le Covid-19 laissera des traces de son passage pendant longtemps. Tous les secteurs sont concernés. On a beaucoup parlé de l'horeca qui sera assurément une victime majeure de cette crise. Mais l'immobilier, le commerce de proximité, les arts et la culture, la construction et bien d'autres risquent de vivre des mois très difficiles. Le secteur de la communication n'échappe pas à ce triste constat. Une récente enquête menée par l'Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) auprès de ses membres montrent que 70% d'entre eux sont impactés voire fortement impactés par la crise que nous traversons. Clairement, de nombreux professionnels de la communication, notamment dans le secteur de l'événementiel mais aussi dans les agences et chez les indépendants, craignent pour l'avenir de leur activité.

Face à cette situation, trois associations de communicants professionnels  - l'UPMC, l'ABCI et WBCom - ont décidé de se fédérer sous la bannière ''Défendons les Communicants'' afin de mener une action commune et d'interpeller les autorités politiques wallonnes et bruxelloises.

A travers cette action, les trois associations défendent 4 revendications :

  1. La reconnaissance du secteur de la communication au sens large.
  2. La mise en place d'un fonds extraordinaire pour les entreprises de ce secteur (entreprises et indépendants).
  3. L'augmentation du droit-passerelle adapté en fonction de la situation de chaque indépendant et un élargissement des codes NACE afin que l'ensemble des sociétés du secteur de la communication puisse bénéficier de ses indemnités.
  4. Le report, voire l'annulation, des charges et cotisations sociales pour les trimestres concernés ainsi que le report, voire l'annulation, de la TVA pour les trimestres concernés.

Ces revendications ont été adressées à trois ministres :

  • Bernard Clairfayt, Ministre de l'emploi et de la formation, de la transition numérique de la Région Bruxelles-Capitale;
  • Willy Borsus, Ministre de l'économie de la Région Wallonne;
  • Denis Ducarme, Ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME.

Un communiqué de presse a été envoyé à la presse francophone belge afin d'alerter également les médias sur la triste réalité du secteur de la communication.

Plus d'informations et soutenir l'action sur www.defendonslescommunicants.be 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marketing 27/06/2020 01:53

Plateforme de produits numériques, Formations en ligne, livres électroniques, logiciels, audios, vidéos ...
➡ http://plateformemarketing.over-blog.com/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents