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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Communication d'entreprise et partage d'images

Publié par Olivier Moch sur 25 Février 2015, 10:40am

Catégories : #Communication visuelle

YouTube, Dailymotion, Hulu, Vimeo... autant de médias communautaires de partage d'images qui doivent nourrir la communication de l'entreprise.

partage.jpgRécemment, j'ai entendu un chef d'entreprise dire que les médias sociaux, qu'on les apprécie ou pas, étaient l'avenir de la communication d'entreprise. C'est une erreur grossière ! Ils ne sont pas l'avenir de la communication d'entreprise, ils sont le présent de la communication d'entreprise... Aujourd'hui, une entreprise qui s'ampute des médias sociaux s'ampute aussi des nombreuses possibilités qu'ils offrent en termes de marketing, de recrutement, de business, de relations internes et, bien entendu, de communication. Selon une étude menée par Econsultancy(1), début 2011, 71% des grandes entreprises mondiales ont mis en place une cellule spécialisée dans l'utilisation des médias sociaux, ce qui signifie qu'elles ont l'intention de les utiliser dans leurs diverses stratégies. Une majorité d'entre elles a déjà franchi le cap, les autres vont suivre... On peut assurément dire que les outils collaboratifs et les médias sociaux ont réussi leur passage de la sphère privée à la sphère professionnelle. L'implémentation des médias sociaux dans la communication de l'entreprise est fondamentale (lire à ce propos Médias sociaux et communication), c'est un enjeu majeur de toute stratégie d'entreprise à l'heure actuelle. En Belgique, plusieurs entreprises ou institutions ont intégré des outils comme Facebook, Twitter ou Linkedin dans leur communication mais il reste une réelle barrière quant à l'utilisation de chaines communautaires de partage d'images, photos ou vidéos...

Et pourtant, des outils comme YouTube, Vimeo ou Google Vidéos ne servent pas qu'à regarder des petits films drôles, voire débilitants. Non, ils peuvent être des supports précieux de la communication d'entreprise, ils peuvent venir renforcer l'arsenal des moyens de communication du communicateur d'entreprise. En effet, les chaines communautaires de partage d'images permettent le broadcasting de montages photographiques ou de films corporate vers les différents publics, internes ou externes, de l'entreprise.

Quel(s) intérêt(s) ?

Sans être exhaustif on peut trouver une quinzaine d'utilisations possibles des chaines de partage d'images pour l'entreprise. Ainsi il est possible de :

1° mettre en ligne un film de présentation générale de l'entreprise, une forme de carte de visite grand public.
Intérêt : promotion générale de l'entreprise.

2° présenter des modes d'emplois des différents produits ou services de l'entreprise adaptés aux différents publics de l'entreprise (clients, fournisseurs, employés, médias...). Exemples : les différentes formalités d'admission dans un hôpital; l'accès et les modalités de livraison pour les fournisseurs, et caetera.
Intérêt : permettre aux différents publics de l'entreprise de mieux appréhender l'entreprise par ce que l'on appelle des films how to.

3° dans le même ordre d'idée, la mise en ligne de vidéos qui répondent aux questions les plus courantes que peuvent se poser les différents publics de l'entreprise est opportune. Des FAQ en images, sommes toutes !
Intérêt : répondre aux publics de façon directe, sans que celui-ci ne soit obligé d'envoyer un e-mail ou de téléphoner pour avoir ses réponses.

4° faire la promotion des produits ou des services de l'entreprise, évidemment.
Intérêt : publicité à moindre coût, surtout si l'entreprise dispose d'un technicien audiovisuel capable de réaliser et de monter des films courts.

5°  diffuser la captation de conférences de presse à l'attention des médias qui n'auraient pas la possibilité d'y prendre part.
Intérêt : avoir un meilleur retour dans les médias traditionnels.

6° diffuser son ou ses films corporate.
Intérêt : promotion directe de l'entreprise.

7° postez des vidéos ou des montages photos des différents événementiels (inaugurations, portes ouvertes, colloques,...) organisés par l'entreprise.
Intérêt : montrer l'activité de l'entreprise

8° diffuser des films d'exposés techniques, scientifiques ou pédagogiques donnés par des intervenants de l'entreprise (colloques, conférences, exposés scolaires...).
Intérêt : mise en avant de l'expertise de l'entreprise et de ses forces vives.

9° présenter des portraits des différents experts que compte l'entreprise.
Intérêt : mise en avant de l'expertise de l'entreprise et de ses forces vives.

10° diffuser du conseil à la clientèle.
Intérêt : mise en avant de l'expertise de l'entreprise et marketing

11° Mise en ligne de témoignages directs de clients satisfaits.
Intérêt : augmentation de la crédibilité de l'entreprise

12° présentation des locaux de l'entreprise afin de permettre aux clients ou à tout visiteur potentiel de se familiariser avec l'entreprise.
Intérêt : humanisation de la relation de l'entreprise et de ses publics

13° présenter des coulisses de l'entreprise ou de ses lieux inaccessibles aux différents publics (ex. salles d'opérations, coffres de banques, cuisines, lieux stériles...) afin de montrer des équipements de pointe ou de présenter l'envers du décor et le fonctionnement de l'entreprise.
Intérêt : humanisation de l'entreprise et mise en avant des technologies

14° diffuser, à l'attention du public interne, les images de l'événementiel interne (fête du personnel, team building, activités sociales diverses...).
Intérêt : développement du sentiment d'appartenance et entretien du tissu social de l'entreprise (nb permettre aux publics externes de visionner ces images peut renforcer l'image externe de l'entreprise).

15° diffuser l'information, l'actualité et l'agenda de l'entreprise, créer finalement une chaine infos de l'entreprise.
Intérêt : maitrise totale de l'information diffusée

Quelques conseils

Bien entendu, la mise en place d'une chaine communautaire de partage d'image ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il s'agit de définir les objectifs et les moyens utiles à son bon fonctionnement. Ce support ne doit pas être un gadget mais bien un outil efficace supplémentaire de la communication de l'entreprise. Pour cela, il s'agit de prendre en compte quelques paramètres incontournables qui feront de cet outil un plus pour la communication de l'entreprise :

- le choix du nom d'utilisateur de la chaine de partage d'image, lors de la création du compte, doit correspondre à l'entreprise; il peut reprendre les termes TV, Channel ou Movies accolés au nom de l'entreprise (ex. pour la société Dupont => dupontTV);

- la chaine de partage d'image doit être alimentée régulièrement, cinq à dix ajouts de films ou de montages photographiques mensuels me semblent le minimum requis;

- il s'agit d'alimenter la chaine avec des films ou des montages courts, 4 à 5 minutes au maximum sous peine de lasser celui qui visionne;

- l'url de la chaine (ex. www.youtube.com/user/dupontTV) doit être diffusé le plus largement possible et, en tous cas, au moins via tous les autres supports de communication comme les entêtes de courrier, la signature de mails, cartes de visite, dossiers de presse, communiqués de presse...

- des liens vers les autres médias sociaux de l'entreprise (Twitter, Facebook... mais aussi le site internet officiel) sont à faire impérativement. Il s'agit de mettre en place un véritable réseau des médias sociaux de l'entreprise. On peut aussi demander aux travailleurs de l'entreprise de relayer les vidéos de l'entreprise via leurs réseaux personnels (sans l'imposer évidemment !);

- à la fin de chaque vidéo postée sur la chaine de partage, il s'agit d'insérer une image avec les informations classiques mais essentielles de l'entreprise : url du site internet officiel, nom d'une personne de contact, numéro de téléphone, adresse e-mail de contact...

- il n'est pas inutile d'ajouter à chaque vidéo postée les désormais traditionnels boutons de partage (Facebook, Twitter, Linkedin ou autres) afin que ceux qui visionnent les films puissent les partager avec leurs propres réseaux;

- les films ou montages de photographies postés sur la chaine de partage doivent être agrémentés d'un fond musical qui les habillera et les rendra nettement plus attractifs. Des fonds musicaux libres de droits existent sur internet;

- afin de connaitre les statistiques de fréquentation de la chaine de partage d'images, son audience en fait, on peut y joindre un outil du type Google Analytics que l'on trouve gratuitement sur le net.

A propos du droit à l'image

Des lois relatives au droit que chacun a de disposer de sa propre image existent et varient selon les pays; c'est probablement là le principal obstacle à l'utilisation d'une chaine communautaire de partage d'images pour la communication d'entreprise. Ces lois prévoient en gros que chacun est libre de s'opposer à l'utilisation de son image, que ce soit à des fins commerciales ou pas. Cependant, ce droit à l'image est contrebalancé, dans la plupart des pays par un droit à la liberté d'expression. Dès lors, afin d'éviter des soucis, il est préférable de se renseigner sur la législation en vigueur (ainsi par exemple, en Angleterre, le droit à l'image n'existe pas dans la législation) mais aussi de prévenir les intervenants que les films et/ou les photos seront diffusées sur la chaine de partage voire de prévoir un document d'utilisation de l'image dans le cas précis de la chaine de partage à faire signer par ceux qui apparaissent à l'écran. La politesse recommande également de montrer le film aux intervenants avant de la diffuser...

En définitive...

Présentation ou promotion de l'entreprise et de ses activités, positionnement de l'entreprise, conseils clientèle, démarches corporate, mise en avant de l'expertise, relations avec les médias, entretien du tissu social, relations avec les partenaires... bref des activités classique de la stratégie de communication qui sont toutes envisageables par le biais des chaines communautaires de partage d'images avec la plus grande des facilités et à moindre coût. S'en passer serait assurément une erreur stratégique !

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(1) Médias sociaux et entreprises : quelles tendances en 2011 ?  sur le site de l'Agence Wallonne des Télécommunication, www.awt.be - 13 janvier 2011

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