Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


"Communication de crise : hors les réseaux sociaux point de salut ?"

Publié par Olivier Moch sur 26 Mars 2014, 10:09am

Catégories : #Littérature & références

Sur Lesoir.be, Thierry Libaert et Christophe Roux-Dufort posent les questions de la nouveaute en matière de communication de crise et de l'impact des réseaux sociaux sur la gestion de crise. 

crisethl.jpgLa communication de crise est-elle figée dans des procédures dépassées ? C'est le point de départ de la Carte Blanche que se sont vus offrir Thierry Libaert, Professeur de Communication à l'UCL et auteur de nombreux ouvrages de communication, et Christophe Roux-Dufort, Professeur à la Faculté des Sciences de l'Administration à l'Université de Laval au Québec, dans Le Soir. Le constat est que notre société numérique de l'instantanéité et du partage fait face à une muliplication des crises qui sont, en outre, amplifiées par la facilité de diffusion offert par le web. Crises multiples, certes mais aussi diversifiées car elles ont évolué pour résulter, désormais, de l'addition de deux facteurs : l'incident en tant que tel et l'agitation virtuelle à travers les médias sociaux. Les crises ont fortement évolué et pourtant les solutions proposées sont les mêmes depuis 10 ans ! "Les consultants et les experts en tout genre recherchent désespérément des crises pour appliquer des solutions qui depuis près de dix ans n'évoluent guère" écrivent les deux auteurs avant d'ouvrir un champs des possibles à travers les réseaux sociaux qui semblent apparaitre comme une piste pour répondre aux besoins de crise des gestionnaires. Cependant, si les médias sociaux sont des vecteurs de crises, ce sont surtout des amplificateurs de crises. Aujourd'hui, le bruit autour de la crise devient plus important que la crise en elle-même. La conclusion de l'article est totalement révélatrice du contenu : "L'arbre du bad buzz ne doit pas cacher la forêt des crises".

A lire sur lesoir.be, mis en ligne le 21 mars 2014.

Lien vers l'article Communication de crise : hors les réseaux sociaux point de salut

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents