Pour une bonne communication visuelle, il faut tout prévoir...
Pour terminer l'année 2012 par un clin d'oeil, cette image qui rappelle l'importance de bien penser sa communication visuelle afin d'éviter que l'oeil ne perçoivent, en certaines occasions, un message contraire de celui que l'on cherche à diffuser. Starbucks est une chaine internationale de coffee shops. Au printemps 2011, l'entreprise a décidé d'adapter son logo en supprimant notamment le nom de la chaine, ne laissant apparaitre que la sirène stylisée bien connue des amateurs urbains de café. Se basant sur la politique d'autres chaines mondialement connue comme Nike, Apple ou McDonald par exemples, la firme de Seattle entendait jouer sur l'association de son image visuelle seule (sans nom) aux valeurs qu'elle défend et à la qualité de son produit. Ce changement de logo n'a pas été sans soulever une quantité de protestations de la part des clients mais l'entreprise a gardé le cap et conservé son logo expurgé du nom commercial.
Cependant, sur les camions de livraison qui sillonnent les routes de plusieurs continents, le nom a été conservé. Mais l'habillage de certaines caminonnettes a été à tout le moins bâclé... Ainsi sur la porte transversale coulissante on peut voir le nouveau logo et le nom starbuck. Mais lorsque cette porte coulissante est ouverte les lettres a-r-b sont recouvertes par la porte ne laissant alors plus apparaitre que le logo et le mot "sucks" qui signifie, en anglais, "ça craint" ! Si les managers de l'entreprise américaine entendent se faire reconnaitre uniquement sur leur image, celle qui apparait à certaines occasion sur les camion de livraison signifie clairement le contraire du message souhaité ! Il aurait assurément fallut placer le lettrage d'une autre façon...
De l'importance d'une communication visuelle bien étudiée
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