Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Du choix d'une bonne photo de profil

Publié par Olivier Moch sur 24 Janvier 2013, 16:52pm

Catégories : #Médias sociaux

Sur les réseaux sociaux, la photo du profil est capitale ! Elle décide de la suite de la relation...

fb.jpgC'est une étude menée par l'Université de l'Ohio qui le dit : La majorité des utilisateurs de Facebook se fient uniquement à la photo du profil pour déterminer s'ils iront plus loin avec la personne qui se cache derrière le profil. "Si la photo de votre profil correspond à ce qu'ils attendent, il y a peu de chance que les observateurs s'attardent beaucoup sur le reste du profil car ils ont déjà décidé de ce qu'ils pensent de vous"(1) explique Brandon Van der Heide, Professeur assistant à la Ohio State University. Voila qui tendrait à confirmer deux vieux adages populaires qui disent qu'une image vaut mille mots et que l'on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne impression... Mais après tout, cela n'est pas valable que sur les réseaux sociaux qui ne sont, finalement, qu'un reflet de la réalité. En effet, vers le milieu de la première décennie du 21è siècle une équipe de Princeton, emmenée par le psychologue Alex Todorov(2) démontrait qu'il suffit d'un dixième de seconde au cerveau humain pour "décider" si une personne est attirante et fiable. Selon l'équipe de Todorov, le cerveau répond si intuitivement à un nouveau visage que nos capacités de raisonnement n'ont pas le temps d'influencer la réaction.

Clairement donc, pour donner envie d'attirer les réseauteurs sur votre page, il s'agit de choisir une photo de profil pertinente qui accroche le regard. Si l'on s'en réfère aux travaux de Todorov, mettre la photo de son visage pourrait même présenter quelques dangers puisque le cerveau du visiteur décidera rapidement de donner une suite à la relation, sur la simple base d'une attirance intuitive... à moins de la rendre attirante par une mise en scène !

Dix astuces pour réussir sa photo de profil Facebook

--------
(1) La photo de profil, si cruciale..., par Alexis Carantonis, in La Dernière Heure/Les Sports, 13 mars 2012
(2) Snap judgments decide a face's character, psychologist finds, on www.princeton.edu, 22 août 2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents