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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Etat des lieux de la presse mondiale

Publié par Olivier Moch sur 14 Octobre 2011, 17:15pm

Catégories : #Presse écrite et audivisuelle

Vienne accueille, pour l'instant, les Rencontres de la Presse Mondiale, l'occasion de prendre le poul de la presse papier.

presse.jpegLa capitale autrichienne est, l'air de rien, la plus importante ville mondiale en terme d'accueil de conférences internationales. Il n'était que logique que l'Association Mondiale des Journaux et des Editeurs des Médias d'Information y tiennent son 63è Congrès mondial. Celui-ci se tient dans la foulée du Salon International de la Presse qui a eu lieu, également à Vienne, du 10 au 12 octobre dernier... Une véritable Semaine Internationale de la Presse ! Evidemment, ces rencontres ont servi à dresser l'état général de la presse papier à travers le monde. Quatre tendances se dégagent :

- on vend de moins en moins de journaux papier (mais ce n'est pas une surprise);
- l'évolution des ventes varie très fort selon les régions du globe;
- la presse gratuite semble tirer à sa fin;
- les quotidiens japonnais restent les plus gros tirage.

1° Le chiffre des ventes mondiales est à la baisse

Il s'est vendu, en 2010 et à travers le monde, 519 millions de journaux chaque jour c'est à dire neuf millions de moins que l'année précédente, ce qui correspond à une baisse de 1,7%. Par contre, il faut noter que l'on trouve de plus en plus de titres puisque l'on recense 14.853 quotidiens sur notre planète, c'est 234 de plus qu'en 2009. Il convient aussi de mettre en évidence que la perte des ventes de quotidiens est compensée, en terme d'audience mais pas forcément de finances, par une augmentation sensible de la fréquentation des sites internet des différents quotidiens. Si le nombre de lecteurs des journaux papiers (2,3 milliards) reste plus important que celui de ceux qui s'informent via les sites internet (1,9 milliard), l'écart diminue encore un peu plus en 2010...

2° L'évolution des ventes varie selon les régions

Si le chiffre global des ventes part à nouveau à la baisse, l'Association Mondiale des Journaux et des Editeurs des Médias d'Information constate que plusieurs régions du globe présentent des chiffres à la hausse. C'est le cas de l'Asie où se sont vendus 5% de quotidiens en plus sur l'année 2010; c'est également le cas de l'Amérique du Sud qui présente une croissance des ventes de journaux. Les Etats-Unis (- 10%) et l'Europe de l'ouest (- 11,8%) sont les zones où les reculs de ventes sont les plus importants.

3° La presse gratuite va mal

Les ventes de journaux gratuits suivent le mouvement et partent à la baisse également. En outre, le nombre de titres de presse gratuite diminue aussi fortement. En quatre ans, la presse écrite mondiale a perdu un quart de ses titres... Le déclin s'intensifie d'année en année, seule l'italie reste friande de journaux gratuits. Ce pays présente la proportion de journaux gratuits la plus importante au monde : un quotidien sur deux est gratuit au pays de la Divine Comédie.

4° Le Japon domine le monde en matière de tirage

Le Yomiuri Shimbun (10 millions d'exemplaires quotidiens) et le Asahi Shimbun (8 millions) sont les deux plus gros tirages mondiaux. Le Japon place cinq titres parmi les dix plus gros tirages mondiaux. The Sun est le plus gros tirage européen; USA Today le plus gros tirage américain. Cependant, le plus gros tirage ne signifie pas, pour autant, avoir le plus fort taux de lectorat. C'est en effet les pays scandinaves, l'Islande en tête, qui présentent le plus fort taux de pénétration par rapport à la population (96% pour l'Islande).

Source : WAN-IFRA

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