Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Information et communication

Publié par Olivier Moch sur 19 Janvier 2015, 10:24am

Catégories : #Les bases de la Communication

Il convient de faire la distinction entre ces deux notions complémentaires mais fondamentalement différentes...

cominfo.jpgBeaucoup confondent les notions d'information et de communication, les assimilent ou ne font pas la distinction. Alors que l'information est le contenu du message, la communication est le proccessus qui permet de mettre en forme et de diffuser ce contenu. L'information (du latin informare, mettre en forme) est un concept qui désigne un message, son contenu et les symboles utiles pour l'écrire. Elle repose sur des codes (alphabet, pictogrammes, chiffres...) et un champ sémantique commun pour être appréhendé. La communication (du latin communicare, mettre en commun) est l'action d'établir une relation avec d'autres personnes ou groupes de personnes, de leur transmettre quelque chose et de mettre en place un moyen, des techniques, pour transmettre ces choses. Elle repose également sur des codes précis, communs entre le communicateur et ses publics. La communication est un art, celui de formater et de véhiculer une information !

commu-info.jpg

Si les deux sont intimement liés, il convient de faire la distinction entre le contenu et les moyens (le média). L'information est un message opportun qui doit être transmis à des publics cibles. Le premier travail du communicateur est donc de vérifier l'opportunité de l'information : 
  - Est-elle pertinente ? => Son contenu vaut-il la peine d'être diffusé ? Ai-je envie ou intérêt à la transmettre ?
  - A qui doit-elle être transmise ? => Quel public va-t-il être intéressé par cette information ?
  - Comment va-t-elle être transmise ? => Quel est le meilleur moyen pour toucher ce public ?

Le processus intime qui lie information et communication repose donc sur quatre étapes:

1° l'obtention de l'information : elle peut être créée ou récupérée (déjà existante);
2° la création d'un message contenant l'information : il doit être formaté sur base des codes de l'information et de la communication;
3° la définition du ou des public(s) : ils doivent être cernés au plus juste afin de ne pas noyer l'information à véhiculer dans la masse;
4° la transmission de ce message : l'information formatée doit être diffusée par le canal le plus optimal pour toucher le ou les public(s) définis.

L'information est statique et elle peut exister indépendamment de sa mise en forme et de sa transmission; la communication, par contre, ne peut exister s'il n'y a pas une information à transmettre.

Ce document en version pdf imprimable

Commenter cet article

Externalisation Madagascar 26/01/2015 12:53

Que ce soit communication ou information, on a besoin de ces deux notions indispensables pour le bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, lorsqu’on communique, lorsqu’on informe, on crée un
lien, on établit une relation dans le but de créer une source de motivation, d’innovation et de fidélisation.

Rédaction web 26/01/2015 05:56

En d’autres termes, on peut dire que le mot « information » regroupe tous les éléments concernant un fait, une histoire, un objet, etc. Pour sa part, le terme « communication »
est l’ensemble de tous les éléments d’un discours préparés à des fins précises, par exemple dans le but de vendre un produit ou d’appuyer une constatation.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents