Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


"Innover pour séduire le public"

Publié par Olivier Moch sur 27 Avril 2012, 06:35am

Catégories : #Littérature & références

La Libre Belgique a rencontré Yves Del Frate, Directeur-Général adjoint de Havas Média, quiplaide pour des marques médias fortes.

innover.jpgDe passage à Bruxelles où il participait à un séminaire sur la performance des médias, le Directeur Général adjoint du groupe Havas Média s'est confié au quotidien La Libre Belgique. Dans l'entretien qu'il accorde à Pierre-françois Lovens, Del Frate évoque la notion de "marque médias", un concept qui s'est développé avec l'apparition des médias numériques. Il s'attarde notamment sur la prolifération des sources d'informations liées au net mais constate un recentrage du grand public vers les marques référentes qui sont synonymes de fiabilité. "La confiance envers les journalistes est en train de se redresser" dit-il car le public a besoin de références fortes. Des marques médias fortes (des médias de références) sont essentielles ajoute Yves Del Frate, leur présence est conditionnée à des contenus forts qui donneront envie aux lecteurs de consommer ces médias de références, de moins zapper d'un média à l'autre sur le net. La création d'un contenu fort passe par l'innovation; aujourd'hui une marque média ne peut plus se réduire à un seul canal, un média fort ce n'est plus seulement du papier ou de l'audiovisuel, c'est du papier ou de l'audiovisuel auquel s'ajoutent un support numérique, des médias sociaux, des applications smartphones... Il s'agit pour les médias d'information d'être multi-canaux mais l'essentiel doit rester le contenu. Il est vrai qu'un mauvais contenu multidiffusé restera un mauvais contenu !

Selon Yves Del Frate, un média papier qui dispose de contenus forts à encore de l'avenir. Il doit juste s'adapter au différents rythmes de vie et de consommation de son public; pour cela il doit construire un modèle de diffusion multi-canal...

A lire dans La Libre Belgique de cu 26 avril 2012 "Innover pour séduire le public" (version pdf)

Lien direct vers l'article de La Libre Belgique Innover pour séduire le public

Commenter cet article

JF Dessambre 27/04/2012 17:57

Les spécialiste en MKT avaient exactement prédit la même tendance en ce qui concerne la distribution des grandes marques favorisées de facto dans les e-commerces.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents