Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Internet représente 2,5% du PIB belge

Publié par Olivier Moch sur 26 Mai 2011, 07:37am

Catégories : #Internet

Soit 8,6 milliards d'euros...

intereco.jpgA la demande de la branche belge de Google, le groupe américain de consultance Boston vient de réaliser une étude sur le poids de l'économie liée au net dans les différents pays à travers le monde. Le Danemark est le pays où le net à le plus d'impact sur le PIB (140 sur un indice de référence 100) devant - et c'est surprenant - la Corée du Sud (139). Suivent le Japon (138), la Suède (134) et les Pays-Bas (129). Les Etats-Unis sont, de justesse, dans le top 10 tandis que la Belgique et la France n'y émargent pas ! Cette étude est intéressante en ce sens qu'elle est la première du genre et qu'elle permet de vérifier le poids d'un secteur du quotidien dans l'économie d'un pays. Ainsi donc, en Belgique, l'économie liée au net représente 2,5% du Produit Intérieur Brut, c'est à dire plus que des secteurs comme l'horeca ou l'agriculture selon le quotidien Le Soir(1). L'économie du net dans notre pays se réparti comme suit : 57 pourcents de consommation intérieure (frais de connection, abonnement divers, e-commerce intérieur...), le reste en investissements des diverses entreprises dans les technologies du net et en dépenses publiques. Cependant, il convient de tempérer ces chiffres qui sont probablement en deçà de la réalité puisque l'étude ne tient pas compte de plusieurs facteurs important de l'économie d'un secteur comme la rémunération des personnes qui travaillent pour des entreprises, soit quelque 28.000 personnes en Belgique. En outre, d'autres éléments comme la publicité on line ou les échanges commerciaux entre entreprises ont été négligés dans cette étude. L'impact réel de l'économie du net sur le PIB est donc probablement plus important que cet impact mesuré.

La Belgique est donc en retard par rapport à tous ses pays voisins (Allemagne, GD Luxembourg, France et Pays-Bas) en la matière. L'étude reposait sur trois points : le taux de pénétration d'internet dans les ménages, la fréquence d'utilisation du net et l'e-commerce. Si dans les deux premiers items, notre pays se débrouille plutôt bien, au niveau du commerce en ligne, le Belge reste frileux. Il existe toujours une méfiance importante vis à vis des achats en ligne dans notre pays; l'étude pointe aussi qu'un achat en ligne sur quatre effectué par un Belge l'est à l'étranger ce qui représente un sérieux manque à gagner pour l'économie belge. La faute aux PME qui sont clairement en retard par rapport au reste de l'Europe en ce qui concerne l'e-commerce. Une PME belge sur trois seulement utilise le net comme canal de vente, à titre de comparaison les PME hollandaises l'utilisent pour 46% et en Angleterre ce taux est de 66%. Les patrons de PME anglais ont mieux compris l'intérêt de l'internet comme canal de vente... Il y a là pourtant réellement un marché à prendre pour les PME belges dans ce créneau !

Les économistes prévoit une croissance de l'économie liée au net à 4,6% du PIB (± 20 milliards d'euros) d'ici 2015 ce qui nous placerait au niveau actuel des Pays-Bas (4,3%) mais loin de l'Angleterre dont l'impact sur le PIB est, aujourd'hui, de 7,2%... Clairement, la Belgique a cinq ans, au moins, de retard sur beaucoup d'autres pays européens en termes d'économie liée au net !

------
(1) Le poids du net en Belgique, par J.F.-M, in Le Soir, 26 mai 2011, p. 22

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents