Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


L'orthographe est problématique dans le secteur de la communication

Publié par Olivier Moch sur 8 Mai 2013, 08:39am

Catégories : #Les bases de la Communication

La maîtrise de l'orthographe est de plus en plus déficiente, cela pose problème dans les entreprises, surtout dans les services de Communication.

Writing-keyboard.jpgUne étude commandée, en 2011, par les Editions De Boeck et l'Association des Professionnels en Ressources Humaines Bruxelles-Brabant le confirme, mais on n'avait pas besoin de cette étude pour en être convaincu, l'orthographe est de moins en moins bien maîtrisée par les travailleurs. Menée par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL auprès de 43 entreprises qui emploient quelque 27.000 travailleurs, cette étude pointe des dysfonctionnements à la base, en effet, trois quarts des DRH rencontrés estiment qu'il y a eu une insuffisance dans la formation basique à l'orthographe. Ils estiment que pour remédier à ce problème réel pour l'entreprise, il faudrait des formations encadrées pour les travailleurs lacunaires. Une orthographe désastreuse - on ne parle pas d'une erreur de grammaire ou d'un "s" absent qui peuvent parfois arriver mais bien d'un manque profond de connaissance des règles d'orthographe et de ponctuation - est une vitrine déplorable pour une entreprise. Aujourd'hui, avec l'outil informatique, chacun rédige ses textes et les ventile à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. On constate dans la communication par mail à flux tendus une évolution vers un moindre respect de l'orthographe, soit par besoin de rapidité soit par manque de formation. Or toute communication externe ou interne représente une carte de visite de l'entreprise; il est primordial que cette carte de visite soit expurgée de toute horreur orthographique. Les fautes d'orthographe nuisent à la qualité de la communication mais elles engendrent aussi des pertes de temps et d'argent pour y apporter les corrections nécessaires.

Chaque travailleur participe à la communication de l'entreprise, par sa présentation, ses comportements, ses écrits et donc son orthographe. Le recrutement devrait nécessairement inclure un test orthographique. Mais dans le secteur de la communication, le problème est encore plus important ! Les métiers de la communication sont des métiers d'écriture, il est essentiel que les étudiants en communication disposent d'une orthographe impeccable et si, comme le pressentent les DRH consultés par l'étude, la formation de base est insuffisante, il faut que la formation supérieure (baccalauréat et même master si besoin) inclue un module axé sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. C'est fondamental dans la formation des futurs communicateurs !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents