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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


L'orthographe est problématique dans le secteur de la communication

Publié par Olivier Moch sur 28 Octobre 2011, 07:33am

Catégories : #En bref...

La maîtrise de l'orthographe est de plus en plus déficiente, cela pose problème dans les entreprises, surtout dans les services de Communication.

Writing-keyboard.jpgUne étude commandée par les Editions De Boeck et l'Association des Professionnels en Ressources Humaines Bruxelles-Brabant le confirme, mais on n'avait pas besoin de cette étude pour en être convaincu, l'orthographe est de moins en moins bien maîtrisée par les travailleurs. Menée par la Faculté de Philosophie et Lettres de l'UCL auprès de 43 entreprises qui emploient quelque 27.000 travailleurs, cette étude pointe des dysfonctionnements à la base, en effet, trois quarts des DRH rencontrés estiment qu'il y a eu une insuffisance dans la formation basique à l'orthographe. Ils estiment que pour remédier à ce problème réel pour l'entreprise, il faudrait des formations encadrées pour les travailleurs lacunaires. Une orthographe désastreuse - on ne parle pas d'une erreur de grammaire ou d'un "s" absent qui peuvent parfois arriver mais bien d'un manque profond de connaissance des règles d'orthographe et de ponctuation - est une vitrine déplorable pour une entreprise. Aujourd'hui, avec l'outil informatique, chacun rédige ses textes et les ventile à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. On constate dans la communication par mail à flux tendus une évolution vers un moindre respect de l'orthographe, soit par besoin de rapidité soit par manque de formation. Or toute communication externe ou interne représente une carte de visite de l'entreprise; il est primordial que cette carte de visite soit expurgée de toute horreur orthographique. Les fautes d'orthographe nuisent à la qualité de la communication mais elles engendrent aussi des pertes de temps et d'argent pour y apporter les corrections nécessaires.

Chaque travailleur participe à la communication de l'entreprise, par sa présentation, ses comportements, ses écrits et donc son orthographe. Le recrutement devrait nécessairement inclure un test orthographique. Mais dans le secteur de la communication, le problème est encore plus important ! Les métiers de la communication sont des métiers d'écriture, il est essentiel que les étudiants en communication disposent d'une orthographe impeccable et si, comme le pressentent les DRH consultés par l'étude, la formation de base est insuffisante, il faut que la formation supérieure (baccalauréat et même master si besoin) inclue un module axé sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. C'est fondamental dans la formation des futurs communicateurs !

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Expert Confidens 04/03/2012 07:42

Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser le correcteur de votre logiciel de traitement de texte ? Il n'est certes pas parfait, mais il voit des fautes qui échappent à l'œil humain. Le blog de Confidens tente de
contribuer au respect des règles du français (notamment pour la rédaction de compte rendu) et publiera prochainement un article au sujet des logiciels de correction orthotypographique.
www.confidens-redaction.fr
Cordialement

Gramortho 12/12/2011 23:42

Je compléterais en disant qu'on pourrait envisager d'évaluer périodiquement les compétences orthographiques des collaborateurs... quitte à motiver l'évaluation avec une prime.

Ou bien encore offrir aux collaborateurs un outil de vérification orthographique et grammatical comme http://gramortho.com. Il est possible de s'inscrire à la bêta en ce moment.

VERIFAUTE 23/11/2011 12:44

En effet, un effort doit être porté sur la formation, c'est indiscutable. En attendant, des services de relecture / correction tels que le nôtre (www.verifaute.fr, pardon pour la "pub") existent et
sont de plus en plus utilisés par les agences de communication. Et même les meilleurs en orthographe peuvent y avoir recours, car nul n'est infaillible (sauf nous ;)...) !

Philippe HEYMANN 12/11/2011 17:18


Je suis tout à fait d'accord avec vous.Le problème est à prendre en amont. Ce n'est pas, comme le prétendent certains, internet qui dégrade la langue et l'orthographe mais celui-ci qui est
déficient bien avant ! Le problème risque cependant de se poser autrement avec le développement des smartphones, sms, twitter & co...


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