Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


"La communication de crise et les médias sociaux"

Publié par Olivier Moch sur 16 Mai 2012, 17:11pm

Catégories : #Littérature & références

La revue L'Entreprise en Mouvement a rencontré Emmanuel Bloch, expert en Communication externe et auteur du livre "Communication de crise et médias sociaux" afin d'évoquer le web 2.0 et la réputation.

com-de-crise-et-MS.jpgSpécialiste de la communication dite "sensible et d'influence", Emmanuel Bloch est l'auteur d'un ouvrage particulièrement intéressant sur l'impact que peuvent avoir les médias sociaux sur la réputation d'une marque. En amorce de l'interview qu'il accorde numéro de mars/avril de L'Entreprise en Mouvement, il est précisé que, bien qu'outil de développement extrêmement puissant, le web2.0 a déja porté atteinte à la réputation de nombreuses marques... Au fil de l'interview, Bloch aborde la crise liée aux médias sociaux dont la caractéristique majeure est la rapidité de propagation qui va de pair avec les médias sociaux. Ceux-ci constituent, en effet, un moyen de communication rapide qui permet la dissémination de l'information - quelle qu'elle soit, bonne ou mauvaise - à très grande vitesse. Cela génère évidemment une visibilité immédiate de la crise et une gestion qui se complexifie. Bloch utilise l'expression "caisse de résonnance" pour qualifier l'impact des médias sociaux dans le processus de crise. Il apporte également des conseils pour tenter de calibrer les risques de crise, l'entreprise doit clairement identifier ses zones à risques afin de tenter de développer une prévention de la crise. Il conseille également une stratégie de veille efficace c'est à dire qui ne consiste pas en une surveillance permanente et exhaustive du web, qui serait d'ailleurs impossible, mais bien de suivre les communautés importantes pour l'entreprise, les groupes de personnes influentes qui s'expriment sur l'entreprise via le net.

Enfin, Emmanuel Bloch pointe les avantages et les inconvénients des médias sociaux pour l'entreprise. Au rayon des écueils, il retient la mauvaise estimation des risques ainsi que l'ignorance des signaux d'alertes précurseurs de la crise. A propos des points forts, il souligne la puissance incroyable des médias sociaux pour toucher ses publics et en créer de nouveaux.

A lire dans le numéro de mars/avril de L'Entreprise en Mouvement ou via ce lien direct : "La Communication de crise et les médias sociaux"

A lire également :

La Communication de crise et les médias sociaux
Par Emmanuel Bloch
Editions Dunod
Collection Les fonctions de l'entreprise
dunod

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents