Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Le Community Manager remplacera-t-il le Public Relation ?

Publié par Olivier Moch sur 4 Février 2013, 09:19am

Catégories : #Je réponds à vos questions

Pensez-vous que le métier de Community manager remplacera un jour celui de PR ? (question d'Aurane, de Namur)

PR2.0Clairement non ! Au contraire je pense que les métiers de la Communication vont s’affiner. Depuis 20 ans que je travaille dans la Communication, j’ai eu le loisir de voir évoluer le secteur. Voici quelques années encore, le service Communication d’une entreprise était un peu un ‘’fourre-tout’’, c'est-à-dire que l’on y mettait tout ce que l’on ne savait pas où mettre ailleurs (ex. un service de courrier, la reproduction de documents…) avec des travailleurs qui n’avaient pas forcément une formation en communication. Mais au fil du temps, la Communication s’est développée dans les entreprises et ses différentes spécialités se sont affinées. Aujourd’hui, les médias sociaux sont de plus en plus incontournables, leur explosion professionnelle a une réelle influence sur les Relations Publiques mais leur gestion est totalement différente de la gestion d’un événement ou de l’organisation d’une conférence de presse. Je pense donc que pour être pleinement efficace, les services de Communication devront regrouper différentes expertises – c’est déjà le cas dans les pays anglo-saxons – avec des missions précises : un Chargé de Relations-Presse, un organisateur d’événements, un RP, un Community Manager… Ce sont des métiers différents, certaines fonctions peuvent être cumulées pour des questions économiques évidentes mais d’autres sont distinctes. Si la relation virtuelle se renforce, la relation réelle reste bien présente. Développer une page Facebook ne dispense certainement pas d’être présent sur le terrain… Il faudra toujours un Chargé de RP pour être sur le terrain ! Sera-t-il aussi le Community Manager ? Ca dépendra des moyens de l’entreprise, de ses ambitions, mais les deux fonctions existeront toujours, l’une ne phagocytera pas l’autre… Les RP2.0, comme je les appelle, sont quelque chose de concret, le Chargé de Relations Publiques doit prendre conscience de l’importance des médias sociaux et de l’importance qu’ils peuvent avoir sur les RP, il doit les apprivoiser et s’en servir pour étoffer ses réseaux, ses contacts. Il doit avoir des notions de Community Management, il peut même être le Community Manager mais il sera toujours aussi un vrai RP de terrain qui participe à des événements, qui entretient des relations avec les médias, qui porte l’image de son entreprise à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise, qui en sera le porte-parole éventuellement. Les deux fonctions sont complémentaires, elles peuvent être occupées par la même personne (ça n’est pas forcément le mieux à mon sens), mais elles sont distinctes. L’entreprise doit adapter ses relations publiques à l’évolution des NTIC, aux médias sociaux notamment qui sont de formidables outils de visibilité et de notoriété. Elle doit développer des RP online mais elle doit aussi conserver et entretenir ses RP offline, ne pas les oublier ou les délaisser.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents