Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Les Belges peu satisfaits de leur ambiance de travail

Publié par Olivier Moch sur 28 Février 2012, 19:27pm

Catégories : #En bref...

Seulement 20% des travailleurs belges satisfaits par l'ambiance au travail...

openspace.jpgSelon une enquête européenne menée par StepStone, il n’y a que 20% des travailleurs belges qui soient satisfait par leur ambiance de travail. Pour 40% d’entre-eux, l’ambiance est même franchement détestable. Les 40% restant se disent satisfait par l’ambiance avec ses hauts et ses bas. Dans toute l’Union Européenne, seule l’Allemagne présente un taux de satisfaction d’ambiance au travail inférieur à la Belgique. La récession, la précarité des emplois et la peur de perdre son emploi seraient les facteurs principaux qui expliquent cette insatisfaction.
En parallèle, une enquête canadienne ajoute un autre facteur favorisant la mauvaise ambiance au travail : les fameux open spaces (espace de travail ouvert qui réunit tous les travailleurs d’une équipe ou d’un service) qui se sont fortement développés ces dix dernières années pour remplacer les bureaux individuels. Les open spaces favorisent, semble-t-il, l’augmentation du stress et détériorent les relations interpersonnelles, deux facteurs primordiaux de l’insatisfaction au travail.

 

La satisfaction des travailleurs sur leur lieu de travail est importante pour la qualité du travail fourni... De l'ouvrage en perspective pour les Managers belges !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 01/03/2012 14:28

et pour le p'tit coup de pub au passage !
Qu'à cela ne tienne, ce blog est aussi là pour ça !!!

Olivier 01/03/2012 14:25

Merci pour le tuyau !

Jean-Philippe Cathelin 01/03/2012 09:35

A propos d'ambiance, et pour la faciliter, on ne peut que suggérer la lecture de "Recettes pour plomber l'ambiance au travail
Plaidoyer pour le bon sens en communication interne".

De vraies pistes pour améliorer la communication interne des organisations de travail, tel est l’objectif de cet ouvrage récent.

Malgré le titre clin d’œil, l’ouvrage est sérieux (si, si !) avec un regard sociologique, philosophique et parfois historique.

Il aborde des sujets fondamentaux tels que le stress, la confiance, la rumeur ou la fusion-acquisition par exemple, il met en lumière leurs conséquences sur l’humain, et il désigne des pistes de
progrès.

En cette période de désenchantement face aux entreprises (et les Belges ne sont pas seuls !), il est important de traiter d'un sujet aussi sensible que l’ambiance au travail, d’autant que celle-ci
constitue un déclencheur de motivation et d’engagement chez le collaborateur comme en témoignent de nombreux sondages.

En d’autres termes, l’ambiance figure dans ce livre comme un enjeu fondamental et stratégique.

On peut bien sûr commander ce livre en librairie, ou via internet, mais on peut même le lire gratuitement sur le site www.aconseil.fr par exemple.

Voilà qui devrait intéresser un communicateur de terrain ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents