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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Les conseil d'Associated Press pour un communiqué de presse porteur

Publié par Olivier Moch sur 18 Juillet 2013, 09:18am

Catégories : #Presse écrite et audivisuelle

Associated Press donne, sur base de son expertise, quelques clés pour améliorer le contenu des communiqués de presse.

AP.jpgCréée en 1846, Associated Press (AP) est une agence de presse mondiale et généraliste qui dispose de 240 bureaux à travers le monde afin d'assurer la meilleure couverture de l'actualité possible. Trois mille journalistes couvrent l'information au quotidien et diffusent des reportages et des dépêches en cinq langues (anglais, espagnol, français, italien et allemand) 24/7. AP dispose également d'un réservoir de photographies numériques exceptionnel qui assure une couverture visuelle importante de l'information. Associated Press est, enfin, le média le plus récompensé par le Prix Pulitzer avec 45 distinctions, 17 pour des articles ou reportages, 27 pour des photos. Cette introduction pour confirmer que l'agence de presse basée à New York repose sur une expertise indéniable en matière de presse. Dès lors, lorsqu'elle donne des conseils, on s'assied, on écoute, on prend note et on applique...

De plus en plus, le communiqué de presse remplace la conférence de presse. Il est plus rapide, plus percutant, fait parfois office d'article "clé sur porte" pour certains médias qui sont en recherche constante de gain de temps. Cependant, les rédactions de presse reçoivent des dizaines d'informations chaque jour, dépêches d'agences, invitations à des points presse, communiqués... Aussi convient-il lorsque que l'on décide de diffuser de l'information via un communiqué de presse de rendre celui-ci attractif et pertinent afin de le faire émerger de la masse d'informations qui transitent par les rédactions. Associated Press a établi quelques règles standards afin de rendre un communiqué de presse efficace.

Définir l'objet du communiqué de presse dès le début du texte : le journaliste qui lit le document doit savoir au bout de la seconde ligne ce qu'il évoque afin de savoir s'il va donner suite (personnellement ou en transférant l'info à un collègue plus opportun) ou pas. Si le coeur de l'information vient trop loin dans le texte, le communiqué risque d'être mis de côté car de nombreux autres attendent derrière.

Couvrir les cinq questions que se pose un journaliste avant de traiter une information : qui ? quand ? quoi ? où ? pourquoi ? Cela semble élémentaire mais il est essentiel qu'un communiqué de presse fournisse toutes les informations utiles au journaliste qui devra écrire un article. Ce n'est pas forcément toujours le cas...

Vérifier la mise en page : espacements, ponctuation, typographie, mise en évidence d'éléments-clés du texte, choix de la police de caractère, illustrations... autant d'éléments qui concourent à la bonne mise en page d'un document informationnel. Il s'agit de privilégier une mise en page claire et lisible qui respecte les règles d'orthographe et de ponctuation, qui soit dans une police lisible (TNR, Arial...) et qui rendent la lecture aisée.

N'utiliser les titres de présentation qu'une seule fois : lorsqu'un communiqué de presse introduit une personnalité, il est évidement essentiel de préciser qui elle est, quelle est sa fonction (ex. M. Jacques Leroy, Médecin-Chef du service de Cardiologie de Centre Hospitalier Untel) mais il est inutile de répéter ces informations chaque fois que la personnalité est mentionnée.

Ecrire les nombres en chiffres : AP recommande, toujours pour gagner de la place dans le texte et alléger la lecture, de ne pas écrire les nombres en lettres. Ainsi, les chiffres peuvent être écrits en toutes lettres  - ndlr selon moi, c'est même préférable -  (ex. Un enseignant sur quatre pense que... plutôt que 1 enseignant sur 4 pense que...) tandis qu'il est plus judicieux d'écrire les nombres en chiffres plutôt qu'en lettres (ex. 142 personnes ont participé au... plutôt que Cent quarante deux personnes ont participé au...)

Source : ragan.com

Ces quelques conseils fournis par Associated Press complète ceux que je vous fournissais dans l'article Sept conseils pour que le communiqué de presse trouve écho en décembre 2012.

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