Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Les médias sociaux dans la boite à outils du Communicateur professionnel

Publié par Olivier Moch sur 5 Décembre 2012, 08:47am

Catégories : #Espace Etudiants

Exposé présenté aux étudiants des HEC-ULg, mardi 27 novembre 2012 et mardi 4 décembre 2012

ME-et-com-pro.jpgL'homme est un animal social, de tous temps il a cherché à appartenir à un clan, à une tribu. Communiquer - étymologiquement mettre en commun - est une action sociale par excellence. Les médias sociaux ne sont pas une révolution mais simplement une évolution médiatique comme il y en eu six majeures auparavant (la presse écrite, l'apparition de la radio, la popularisation de la télévision, la naissance des radios libres, la presse gratuite et l'internet). Cependant, beaucoup considèrent encore les médias sociaux comme appartenant davantage à la sphère ludique qu'à la sphère professionnelle. Il appartient aux Communicateurs d'évangéliser ce formidable outil de communication auprès des dirigeants d'entreprise. Car désormais, internet fabrique la tendance, les médias sociaux deviennent des lieux de comparaison, d'échanges, de commentaires sur les différents produits de consommation courante. Le net et les médias sociaux deviennent la première source d'influence sur les comportements du public, désormais chacun a la possibilité de devenir acteur de sa consommation mais aussi, et surtout, d'être prescripteur de la consommation des autres. Le site internet d'entreprise, même s'il reste une vitrine corporate incontournable, est dépassé, il émarge au web 1.0 (un web statique) voire au web 1.5 (un web dynamique) alors que le public envisage plutôt le web participatif (web 2.0). Les médias sociaux sont le plus formidable outil de ce web participatif !

Pour l'entreprise, les médias sociaux permettent de créer de l'interaction, de dynamiser l'image de la marque ou du produit mais aussi de fédérer autour de cette marque ou de ce produit, de communiquer de façon horizontale et instantanée avec ses publics et de développer la notoriété du produit ou de la marque. De toutes façons, on en peut pas ne pas être sur les médias sociaux, qu'on le veuille ou non. Si l'on n'y est pas de façon volontaire et maitrisée, on y apparait de façon involontaire et sans aucun contrôle... Autant maitriser au mieux sa présence sur ce support incontournable du début de 21è siècle !

Présentation ppt => Les médias sociaux dans la boite à outil du Communicateur professionnel Exposé présenté aux étudiants de HEC-ULg, les mardis 27 novembre et 4 décembre 2012.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents