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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Ne dites plus pure player mais bien tout en ligne !

Publié par Olivier Moch sur 25 Mars 2014, 07:49am

Catégories : #En bref...

La CGTN vient d'officialiser une version francophone de cet anglicisme.

tout-en-ligne.jpgLes mots du web se francisent peu à peu, après la version française de hashtag (mot-dièse), e-mail (courriel), newsletter (info-lettre), bug (bogue) ou encore l'expression Frequently Asked Questions (Foire aux Questions), c'est au tour du terme pure player de trouver son adaptation dans francophone. La Commission Générale de Terminologie et de Néologie, un dispositif interministériel dont la mission est de favoriser l'enrichissement de la langue française, vient de publier au Journal Officiel l'adaptation tout aussi officiel de l'anglicisme "pure player". Désormais, en français correct, il faudra dire "tout en ligne". Ainsi donc, Mediapart, par exemple, n'est plus un média pure player mais bien un média tout en ligne; pareillement Amazon ne fait plus de commerce pure player mais bien du commerce tout en ligne.

Pour rappel, les pure players sont des entreprises qui n'existent que sur internet, c'est à dire qui fonctionnent sans magasin physique et réel. Les pure players sont donc des entreprises commerciales qui fonctionnent par le e-commerce à l'image de ventreprivée.com, Pixmania, CDiscount ou Amazon.com, le premier du genre qui a vu le jour en 1994 à Seattle, bien entendu. Des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Viadéo, etc. peuvent également être considéré comme des pure players. Le terme pure player s'est ensuite étendu aux médias qui sont apparus en ligne et qui ont fait le pari de n'exister que sur internet, on parle bien de médias d'informations qui se sont créés uniquement sur et via le net, pas de médias papiers traditionnels qui ont migré vers le web pour y développer une partie de leurs activités et qui disposent donc d'une version papier et d'une version numérique. Parmi les médias pure players on trouve notamment : Médiapart (créé, en 2008, par Edwy Plenel, ancien Directeur de Rédaction du Monde), Rue89 (créé par d'anciens journalistes de Libération en 2007), Slate (un magazine numérique créé en 1996 qui appartient à l'entité des publications online du Washington Post), The Huffington Post (créé en 2005 par Arianna Huffington, qui appartient désormais à AOL et dont une édition française existe depuis janvier 2012 en partenariat avec Le Monde) ou encore Atlantico .

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