Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Newsletter et communiqué de presse, quelle différence ?

Publié par Olivier Moch sur 30 Avril 2014, 08:52am

Catégories : #Je réponds à vos questions

Existe-t-il de réelles différences de contenus entre une newsletter et un communiqué de presse ? (question de Floriane, de Melun)

newsletter-communique.jpgLe communiqué de presse et la newsletter sont deux supports totalement différents, qui s'adressent à des publics différents ! Le communiqué de presse est un document ponctuel rédigé uniquement à l'attention des journalistes sur une thématique précise. Il doit être cours, concis et ne traiter que de la thématique concernée. Il s'agit donc d'un document factuel qui sert d'information aux journalistes, qui doit leur donner envie de donner suite à l'info qui y est contenue, soit par un reportage ou un article sur la thématique abordée, soit par la publication du communiqué de presse en tout ou en partie. Le contenu doit donc répondre aux questions fondamentales de la communication et de l'information : les fameux 5W (Who did What, Where and When, and Why ?- qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?). La newsletter (de plus en plus francisée en lettre d'informations) est un document périodique (quotidien, hebdomadaire, mensuel...) envoyé par une entité (entreprise, association, institution...) ou une personne (blogueur, artiste, homme politique...) à une liste de personnes qui ont fait la démarche de s'inscrire à cette lettre d'informations. Les contenus peuvent être multiples et en rapport avec toute l'actualité de l'entité ou de la personne.

Donc, les publics sont différents en ce sens que le communiqué de presse est envoyé uniquement à des journalistes qui n'en ont pas forcément fait le demande et que la Newsletter est envoyée à une liste de personnes qui en ont fait la demande. Les contenus sont aussi différents, le communiqué de presse est centré uniquement sur un sujet que l'on souhaite voir exploiter et/ou développer par la presse; la newsletter contient des contenus multiples liés à l'actualité (nouveau produit, nouveau matériel, activités prévues ou passées sur lesquelles on revient...) d'une entreprise, d'une organisation ou d'une personne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents