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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Newsweek passe au tout-numérique

Publié par Olivier Moch sur 22 Octobre 2012, 08:11am

Catégories : #Presse écrite et audivisuelle

La version papier de Newsweek n'existera plus le 1er janvier 2013 !

newsweek.jpgNewsweek est une référence internationale de la presse; l'hebdomadaire new-yorkais créé en 1933 tire encore aujourd'hui à près de quatre millions d'exemplaires - trois millions diffusés sur le sol américain, un million pour des lecteurs extra-américains - pour chacune de ses parutions. Cependant, les difficultés liées à la publicité (et donc à ses rentrées financières) dans le milieu de l'édition a amené le Directoire du groupe InterActiveCorp (IAC), auquel appartient Newsweek, a prendre la décision de cesser l'impression du prestigieux hebdomadaire. Ainsi donc, l'année de son 80è anniversaire, Newsweek va perdre son pendant papier pour ne conserver qu'une version numérique. S'appuyant sur la récente enquête du Pew Institute (évoquée il y a quelques jours dans l'article La communication mobile va révolutionner l'information) qui montre que quatre Américains sur dix s'informent désormais en ligne, la direction de Newsweek estime que le moment est opportun pour basculer au tout-numérique. "Nous avons atteint le point critique où nous pouvons toucher nos lecteurs dans un format tout-numérique de la manière la plus efficace"(1) écrivent Baba Shetty et Tina Brown, respectivement CEO et Rédacteur en Chef de Newsweek et du Daily Beast dans un article qu'ils cosignent. L'expérience du Daily Beast sert aussi, probablement, de moteur dans le processus de passage au tout-numérique de Newsweek. En effet, le site d'information The Daily Beast - qui appartient aussi au groupe IAC et dont la rédaction fut fusionnée avec celle de Newsweek en 2010 - fut lancé uniquement sur le net en 2008, par Tina Brown, avec un contenu fait d'articles propres écrit par des journalistes qui émargent à sa rédaction mais aussi d'articles publiés sur d'autres sites d'information. La fréquentation du Daily Beast - dont le nom est une allusion au roman Scoop d'Evelyn Waugh, publié en 1938 - atteint désormais les quinze millions de visiteurs chaque mois... Une fréquentation qui laisse rêveur !

Selon Shetty et Brown, il s'agit là de l'évolution logique d'un média qui a traversé une grande partie du 20è siècle et qui est bien ancré dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) du 21è. "Nous sommes en pleine transition et annonçons un développement important de Newsweek [...] Nous restons attaché à Newsweek et au journalisme qu'il représente [...] Newsweek est produit par une équipe de professionnels qui fournissent un travail brillant et consciencieux''(1) explique encore Baba Shetty et Tina Brown. Cependant, la transition vers le tout-numérique aura un impact important sur cette même équipe professionnelle puisque d'importantes restructurations des rédactions américaines et étrangères ainsi que des équipes commerciales sont prévues, elles seront évidemment couplées à de fortes pertes d'emplois.

Désormais, Newsweek n'aura plus qu'une seule édition mondiale sur le web et sera (re)baptisé Newsweek Global. Le contenu sera adapté aux outils de communication mobile (ce qui tend à confirmer le propos développé dans l'article La communication mobile va révolutionner l'information) et sera accessible sur abonnement. L'ultime numéro papier de Newsweek sera publié le 31 décembre 2012, nul doute qu'il deviendra collector !

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(1) A turn ou the page for Newsweek, par Tina Brown et Baba Shetty, on thedailybeast.com, 18 octobre 2012

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