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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Organique et virale

Publié par Olivier Moch sur 8 Avril 2013, 08:51am

Catégories : #Je réponds à vos questions

Dans les statistique d'une page Facebook, quelle est la différence entre "organique" et "virale" ? (question de Nahim)

organique-et-viral.jpgCe que Facebook appelle la "portée" est, en fait, le nombre de personne qui ont vu un contenu publié sur une page. Cette portée peut être de trois types : payée, organique ou virale. La portée payée est spécifique aux contenus payants (publicité ou contenu sponsorisé) tandis que les portées organiques et virales concernent les contenus classiques publiés sur une page. Les statistiques organiques sont celles qui répertorient le nombre de personnes, fans ou non, qui ont vu directement le contenu soit dans leur fil d'actualité, soit dans le télex en haut à droite du fil d'actualité, soit directement sur la page où est publié le contenu. Les statistiques virales sont relatives au nombre de personnes qui ont vu le contenu dans la page d'un ami... Cette dernière statistique est, pour moi, la plus intéressante car elle porte sur les interactions autour du contenu (partage ou "j'aime") et témoigne de l'intérêt des médias sociaux, de Facebook notamment, pour la diffusion d'information et la "contamination de masse". Au plus la portée virale est grande au plus la diffusion du contenu est pyramidale !

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