Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


P2012 et réseaux sociaux

Publié par Olivier Moch sur 13 Mai 2011, 10:34am

Catégories : #Médias sociaux

Les réseaux sociaux s'invitent dans la campagne présidentielle américaine...

rsging.jpgLe Républicain Newt Gingrich, ancien Président de la Chambre des Représentant et artisan de la Révolution Républicaine des années 90 vient de déclarer officiellement sa candidature à l'investiture républicaine pour les élections présidentielles du 6 novembre 2012. Il l'a fait par le biais de Twitter et de Facebook tenant compte du fait que les réseaux sociaux sont de plus en plus prisés aux Etats-Unis. De fait, selon le chercheur et auteur Jean-Nicolas Reyt, plus de 39 millions d'Américains utilisent de façon intensive les réseaux sociaux(1). Une étude récente menée par Comscore, une société de mesure d'audiences numériques, confirme qu'il y a même un véritable désamour des Américains pour l'e-mail au profit des réseaux sociaux. Entre décembre 2009 et décembre 2010, le taux d'utilisation des messageries électroniques a diminué de 59% chez les jeunes Américains.

Le Président Obama a, lui aussi, compris depuis longtemps l'intérêt d'utiliser les réseaux sociaux pour sa communication politique. Il les utilise fréquemment et son profil Facebook compte quelque 19 millions de fans. Par ailleurs, le 20 avril dernier, Obama participait à une interview en direct sur Facebook, menée par Mark Zuckerberg en personne, depuis le siège de la société, à Palo Alto en Californie. 36.000 personnes ont suivi cette interview. Lors de cette entrevue, le Président américain a, notamment, défendu sa politique budgétaire... un sujet "sérieux" qui a été approché de façon résolument moderne et technologique. Qui aurait pu imaginer, il y a quelques années à peine, que le budget national américain fut évoqué en dehors d'un débat officiel ou d'un média traditionnel, en lien direct avec la population ? Avec quel ROI se sont demandés les plus sceptiques... Le buzz - quel laid mot ! - généré par cette interview en direct sur Facebook a suscité des millions de tweets et de retweets, un nombre incalculable de "J'aime" et quantité de visionnages sur YouTube. Un superbe exemple de marketing viral qui confirme l'importance des médias sociaux dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Ceux qui ne comprennent pas l'importance des différents réseaux sociaux dans toute activité professionnelle vont au devant d'une déconvenu immense...

-----
(1) Twitter, les 100 statistiques à ne pas manquer

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents