Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Parle à mon oreille droite

Publié par Olivier Moch sur 2 Septembre 2012, 09:40am

Catégories : #En bref...

L’oreille droite est plus réceptive à la communication verbale que la gauche

oreille.jpgVous avez déjà probablement entendu ou utilisé cette expression populaire «Ce n’est pas ma bonne oreille» qui signifie que l’on ne veut pas entendre ou comprendre ce que l’on nous dit. Et bien cette expression prend réellement tout son sens si l’on se fie à l’étude de chercheurs italiens qui ont démontré que l’oreille droite perçoit mieux la communication verbale que la gauche… L’expérience menée par ces chercheurs de l’Université Gabriele d’Annunzio, à Pescara dans les Abruzzes, est d’une haute teneur scientifique. Il s’agissait pour un nombre donné de personnes de demander une cigarette dans une boite de nuit. D’aucuns devait faire la demande à l’oreille droite de nigthclubers non informés de l’expérience en cours, d’autres devaient la faire dans l’oreille gauche. L’expérience a été répétée dans trois boites de nuit italiennes. Au résultat, il appert que les individus à qui on avait réclamé une cigarette par l'oreille droite ont été plus réactifs et ont répondu à la demande plus souvent que ceux à qui on s'était adressé par l'oreille gauche.

Cette expérience avait un objectif précis : la confirmation que l’hémisphère gauche du cerveau est bien celui de la raison et de la communication. Les informations qui entrent par l’oreille droite vont directement à l’hémisphère gauche du cerveau tandis que les infos qui entrent par l’oreille gauche doivent transiter par l’hémisphère droit. L’étude italienne a donc bien confirmé cette réalité cérébrale.

Dorénavant, si vous voulez être mieux entendu et mieux compris dans vos demandes, vérifiez que vous êtes du côté de l’oreille droite de votre interlocuteur…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents