Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Petite Poucette

Publié par Olivier Moch sur 14 Novembre 2014, 10:44am

Catégories : #Littérature & références

Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer, par Michel Serres.

petite-poucette.jpgDoit-on encore présenter le philosophe et historien de sciences Michel Serres ? Ancien Professeur à La Sorbonne et Membre, depuis 1990, de l'Académie Française (fauteuil n° 18), il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages divers et variés dont le dernier en date, Petite Poucette. Celui-ci évoque une révolution technologique qui a bouleversé la face du monde, la révolution des technologies de l'information et de la communication. Selon Serres, nos sociétés occidentales ont vécu deux révolutions majeures : le passage de l'oral à l'écrit et le passage de l'écrit à l'imprimé. Désormais, le passage de l'imprimé aux TIC est à considérer comme la troisième révolution majeure ! Et cette révolution entraine un changement fondamental : la naissance d'un nouvel être humain que Michel Serres baptise Petite Poucette par allusion à l'usage qu'il fait de ses pouces pour communiquer... Petite Poucette doit (ré)inventer un nouveau mode de vie, une socialisation différente, une manière d'être et de vivre ensemble différente. Le début d'une nouvelle ère d'une génération mutante !

Cet essai trouve ses origines dans un discours prononcé par Serres à l'Académie Française, en 2011, qui a "fait le buzz" pour reprendre une expression chère à Petite Poucette. Le discours a été relayé par les médias tradtionnels (Le Monde et Le Figaro, notamment) avant de déferler sur internet par les médias sociaux.

Petite Poucette
essai, 84 pages
Par Michel Serres
Edition Le Pommier
Mars 2012
ISBN : 9782746506053

Commenter cet article

chevalet plexiglas 18/11/2014 00:06

Super ouvrage, je le recommande. Quelques passages sont un peu à méditer ;)

Loys 02/02/2014 12:29

Et un contrepoint à ce numérisme béat : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/37-l-acculture-en-serres

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents