Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Pourquoi un blog Communication ?

Publié par olivier-moch sur 20 Avril 2011, 11:49am

Catégories : #Pourquoi ce blog

De l'importance de communiquer et de partager son expérience en matière de communication...

 

communication.jpg"Lorsque un fait ne s'adapte pas Ă  la thĂ©orie, supprimez la thĂ©orie !" fit dire Agatha Christie Ă  son hĂ©ros fĂ©tiche Hercule Poirot... et c'est bien lĂ  le fondement du mĂ©tier de communicateur. Des thĂ©ories de la communication, il y en Ă  foison mais lorsque l'on est sur le terrain, il convient de s'adapter aux rĂ©alitĂ©s en faisant souvent fi des thĂ©ories. Quand je suis sorti de l'Ă©cole - c'Ă©tait en 1993 - nanti du prĂ©cieux sĂ©same qui m'ouvrait les portes de la vie professionnelle, la communication Ă©tait encore considĂ©rĂ©e comme la cinquième roue du carrosse, beaucoup se demandait Ă  quoi cela pouvait bien servir, d'autres allaient encore plus loin en disant qu'un service de communication coĂ»tait Ă  l'entreprise sans lui apporter de rentrĂ©es directes... Pas de ROI, quelle catastrophe ! Franchement, les communicateurs Ă©taient plutĂ´t incompris alors, on nous regardait parfois comme des extra-terrestres et, comme nous n'avions que peu de crĂ©dits, au sens propres comme au figurĂ©, nous avons Ă©tĂ© obligĂ©s de travailler avec des bouts de ficelles. Ce fut assurĂ©ment une excellente Ă©cole que celle du terrain sans moyens pour faire notre travail; comme beaucoup de mes collègues, j'ai Ă©normĂ©ment appris de ces annĂ©es de non-reconnaissance du mĂ©tier de communicateur. L'expĂ©rience concrète du terrain vaudra toujours mieux que toutes les thĂ©ories rĂ©unies, mĂŞme s'il convient de passer aussi par cette Ă©tape thĂ©orique pour cerner le cadre de notre mĂ©tier. Nous avons tâtonnĂ©, nous avons galĂ©rĂ©, nous avons essayĂ© des choses, nous nous sommes plantĂ©s, nous avons rĂ©ussi... mais nous avons toujours fait notre mĂ©tier avec passion !

Les pays anglo-saxons ont compris, bien avant nous, l'importance de communiquer pour une entreprise; nous sommes dans un monde de communication et de multimédia, l'entreprise n'échappe pas à cette réalité et, aujourd'hui plus que jamais, la communication doit faire partie des différentes stratégies d'une entreprise. Dans un univers ultra-concurrentiel, la communication est même un des enjeux majeurs de l'entreprise, elle doit s'aborder comme tel.

Depuis 1993, j'évolue dans le secteur de la communication. J'ai touché à différents secteurs : journalisme, presse d'entreprise, communication politique, communication d'entreprise, médias sociaux... et j'ai acquis une expérience professionnelle solide. C'est par envie de partager cette expérience que l'idée de ce blog est née. Elle murissait depuis longtemps dans un coin de mon esprit, elle est devenue réalité. Communication s'adresse donc à tous ceux - professionnels ou non, étudiants, enseignants,... - qui sont intéressés par la communication au sens large du terme. Les différents espaces de ce blog comprendront des articles ayant trait à la communication, aux médias, aux relations publiques... Un espace est spécialement dédié aux étudiants car, depuis plusieurs années, je corrige des Travaux de Fin d'Etudes ayant trait à la communication; je partage aussi beaucoup avec des étudiants dans mon cadre professionnel (stage en entreprise, conseil pour TFE, entrevues sur des thématiques précises...). Sur Communication, s'ils le désirent, les étudiants en Communication pourront trouver des ressources, des références, des analyses, et caetera. Communication est, avant tout, un espace qui synthétise de l'information autour de thèmes liés à la communication. J'ose espérer qu'il sera utile à différents publics concernés par la communication...

Chaque article de Communication est Ă  disposition de tous, chacun peut s'en inspirer, les utiliser, les relayer librement, juste me permettrais-je de demander Ă  ceux qui se serviront des articles d'en mentionner la provenance. Merci !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents