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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Quel est le rôle du Community Manager ?

Publié par Olivier Moch sur 12 Novembre 2012, 09:47am

Catégories : #Médias sociaux

Métier émergeant lié au web2.0, le Community Manager doit parler et faire parler de sa marque et/ou de son entreprise sur les médias sociaux.

community-manager.jpgApparu avec l'émergence des médias sociaux, le métier de Community Manager (ou Gestionnaire de Communauté) consiste à mettre en place, gérer et animer une communauté sur le net pour le compte d'un produit, d'une marque ou d'une société. Une communauté web est, pour rappel, un ensemble de personnes qui communiquent entre-elles par le biais d'internet (médias sociaux, e-mails, forum,...), qui partagent des champs communs et qui développent donc des interactions sociales virtuelles. Après avoir pris, au début du 21è siècle, leur envol sur les forums, ces communautés se sont particulièrement développées grâce aux médias sociaux. Rapidement, les professionnels du marketing et de la communication se sont rendus compte de l'importance de ces communautés afin de faire passer leurs messages. Sur leur insistance, les entreprises commencent a appréhender l'importance des médias sociaux qui quittent de plus en plus la sphère ludique pour intégrer la sphère professionnelle. Dès lors, pour fédérer les publics potentiels utilisateurs de médias sociaux, le métier de Gestionnaire de Communauté a fait son appartion au sein de l'entreprise ! Sa mission : être le lien fort entre la communauté virtuelle de consommateurs et l'entreprise ou le produit. Le net offre une champ d'expression à chacun d'entre nous, ce champ s'est encore élargi avec les médias sociaux, le Community Manager doit donc être le catalyseur des interactions virtuelles et favoriser tous les échanges autour de la marque ou de l'entreprise qu'il représente.

Il a donc un rôle de "viraliseur" et contribue largement à la visibilité et à la notoriété de son produit ou de son entreprise. Pour cela, il doit développer la communauté (y ajouter de nouveaux membres), l'alimenter en information, susciter le débat et le partage d'expériences, favoriser les échanges entre les membres de la communauté. Il endosse parfois le rôle de modérateur afin de canaliser les débordements éventuels et de veiller au respect de l'éthique... Mais, pour remplir sa mission au mieux, il doit être capable :
- de percevoir les nuances entre les différents médias sociaux, distinguer leur format, leur public, leur impact;
- de créer des contenus opportuns;

- de connaitre la plateforme de sa communauté et d'en utiliser tout les fonctionnalités;
- d'agrandir la communauté en recrutant de nouveaux membres et en veillant à la qualité de ces nouveaux membres;
- de faire face à des situations de crise liées à des commentaires négatifs, agressifs ou diffamants et de réagir au mieux à ces commentaires;
- de servir de relais et, surtout, transformer les membres de la communauté en relais c'est à dire parvenir à ce que chaque membre diffuse l'information autour de sa marque ou de son entreprise à travers ses réseaux. C'est là toute l'importance de la viralisation !

Le Community Manager doit donc, en substance, contribuer via les Médias Sociaux au développement de (re)connaissance la marque ou de l'entreprise, parler et faire-parler de cette marque et/ou de cette entreprise.

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Commenter cet article

agence de communication 11/07/2013 10:15

Un très bon article sur le rôle du community manager dans la communication aujourd’hui et merci pour la distinction qui a été faite dans les commentaires je distingue maintenant la différence entre
simplement écrire du contenu sur les réseaux sociaux et les gérer dans leur globalité.

Olivier Moch 31/07/2013 15:39



Merci pour ce commentaire agréable



philippe 13/11/2012 16:47

c'est très clair, merci Olivier.

Olivier 13/11/2012 15:41

Philippe, lorsque le rôle se limite à entretenir le flux d'informations diffusées, c'est à dire à entretenir les échanges, les alimenter, les relancer, répondre aux questions des amis ou des
followers, on parlera davantage de Conversation Manager. Si le rôle est étendu à la mise en place de la stratégie autour des médias sociaux et à la gestion des actions de communication via les
médias sociaux, on parlera davantage de Community Manager. De façon générale, les deux fonctions peuvent être remplies par la même personne. Je pense même que ce n'est pas plus mal si les deux
tâches sont remplies par le même personne qui répondra alors de façon plus opportune au titre de Community Manager.

J'espère avoir répondu clairement à ta question

Philippe 12/11/2012 17:52

Olivier, quelle différence fais-tu avec le terme 'conversation manager' ?
Pour ma part, je gère pour un client (producteur de film), la page FB et Twitter de Marbie, star. Suis-je conversation manager ou community manager ?

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