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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Réseaux sociaux et recrutement

Publié par Olivier Moch sur 4 Juillet 2011, 12:28pm

Catégories : #Médias sociaux

Très tendance dans nos vies quotidiennes, les réseaux sociaux peuvent-ils êtres des outils de recrutement pour les entreprises ?

ms-recrute.jpgUn demi-milliard d'utilisateurs recensés sur Facebook, 70 millions sur LinkedIn, un peu plus de 30 millions sur Viadeo... les réseaux sociaux représentent une formidable base de données de personnes à l'échelle planétaire. Cette base de données sert-elle les recruteurs ? Pour l'heure, les chiffres restent faibles, diverses enquêtes en la matière montrent que seuls 1 à 3 pourcents des travailleurs récemment embauchés ont trouvé leur emploi grâce à un réseau social. Mais, si ces chiffres restent balbutiants, il semble évident que les médias sociaux vont prendre plus d'ampleur dans les processus d'embauche justement parce qu'ils font partie de notre quotidien. A titre personnel, je suis convaincu que LinkedIn ou Viadeo qui sont des réseaux professionnels sont plus opportuns que Facebook ou tout autre réseau davantage axé sur l'extra-professionnel. LinkedIn et Viadeo sont des bibliothèques de profils professionnels extraordinaires à disposition des recruteurs. Pour l'heure, les sites d'emplois (Optioncarriere, Références, Monster,...) restent l'outil de prédilection des recruteurs devant la bonne vieille candidature spontanée et les offres des entreprises sur leur propre site. Mais parmi ces prédilections de recrutement privilégiées, deux sur trois sont liées à l'e-recrutement; l'évolution logique veut que le recrutement via les réseaux sociaux soit l'étape suivante... Par ailleurs, les entreprises s'intéressent de plus en plus aux médias sociaux, elles commencent à appréhender l'intérêt qu'elles ont à les intégrer à leur plan stratégique, cet intérêt croissant finira, plus tôt que tard, par absorber le recrutement par les médias sociaux.

Quels sont les avantages à recruter par les réseaux sociaux ?

On relève une série d'avantages indéniables en faveur du recrutement via les réseaux sociaux. Sans être exhaustif, on peut en citer une demi-douzaine :

* les réseaux sociaux (surtout LinkedIn et Viadeo) sont des bibliothèques de profils exceptionnelles;
* le coût : l'inscription sur les réseaux sociaux est gratuite et leur usage est très économique, finalement, par rapport à bien d'autres moyens de recrutement;
* les réseaux sociaux permettent un ciblage plus rapide et plus précis selon le(s) profil(s) recherché(s), ils permettent des recherches en ligne par mots-clés qui sont plutôt efficaces;
* les réseaux sociaux touchent plus directement les jeunes (cette fameuse génération Y) qui ne lisent plus ou que très peu les offres d'emploi traditionnelles;
* les profils des candidats potentiels sont souvent plus affinés, grâce notamment aux groupes auxquels ils ont décidé d'appartenir, que sur les CV papier;
* le recrutement par les réseaux sociaux permet d'augmenter la visibilité de l'entreprise sur le net et permet de travailler son image auprès des publics professionnellement actifs...

Et les inconvénients ?

Si l'on évoque les éléments à charge du recrutement par les réseaux sociaux, il convient aussi d'en évoquer certains à décharge :

* Facebook qui reste, à l'heure actuelle, la référence ultime en matière de fréquentation n'est pas orientée vers une utilisation professionnelle. Les réseaux sociaux plus axés professionnels (LinkedIn, Viadeo...) regroupent à peine le quart des utilisateurs de Facebook;
* le recrutement conserve une certaine forme d'élitisme car le profil des chercheurs d'emplois sur les réseaux sociaux est celui d'un travailleur "de 25 à 34 ans qui dispose au moins d'un diplôme bac+5 et qui est en recherche passive"(1) car déjà en poste quelque part. Difficile donc de recruter un menuisier, du personnel d'entretien ou une aide-soignante;
* les internautes restent prudents voire méfiants par rapport au recrutement par les réseaux sociaux et notamment par rapport au profilage effectué par certaines entreprises; comme tout ce qui est nouveau, on sent une certaine résistance, les internautes en sont à la phase de pesage du pour et du contre de cette méthode de recrutement... 

A l'heure actuelle, il est évident que le recrutement par les réseaux sociaux n'est pas la règle générale, on peut même dire que les réseaux sociaux ne sont qu'un support complémentaire aux voies traditionnelles que sont les sites d'emplois et les candidatures spontanées. Mais cette forme de recrutement est appelée à se développer rapidement; elle devient déjà de plus en plus fréquente dans le chef des entreprises car elle facilite le profilage précis du travailleur recherché.

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(1) Les réseaux sociaux, outil de recrutement ?, par Laurent Checola, in Le Monde, 21 juin 2010

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