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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Twitter va viser la rentabilité

Publié par Olivier Moch sur 2 Août 2011, 11:15am

Catégories : #Médias sociaux

La société californienne Twitter disposera prochainement d'une nouvelle manne financière qui sera utilisée à des fins d'expansion et de rentabilité.

tweet-copie-1.jpgCréé en 2006, le réseau de microblogage Twitter avait, jusqu'à présent, privilégié la croissance du produit plutôt que sa rentabilité. Il semble désormais que les choses vont changer grâce à un apport financier important de plusieurs actionnaires nouveaux ou déja présents dans le capital. Selon le New York Times(1) cet apport serait de l'ordre de 800 millions de dollars dont la moitié apportée par le fonds russe d'investissement DST Global qui soutient déja des entreprises comme Facebook, Groupon ou Zynga. L'autre moitié proviendrait de divers actionnaires déja présents dans le capital de Twitter. Sur son blog officiel, Twitter confirme cet important apport financier et précise que cette manne sera surtout utilisée pour l'embauche de nouveau personnel à la pointe de la technologie mais aussi pour "investir dans l'expansion internationale". Le produit est maintenant parfaitement rôdé et développé, en une année - entre juin 2010 et juin 2011 - le nombre de tweets quotidiens est passé de 65 à 200 millions pendant que le nombre d'applications possibles était multiplié par huit. Le cadre du personnel est passé de 250 à 600 employés... Avec cette injection d'argent, le capital de la société sanfranciscaine est désormais valorisé à huit milliards de dollars. Il est temps, désormais, pour Twitter de penser à la rentabilité pour mieux assurer sa pérennité ! En effet, pendant quelques années, Twitter n'a généré que peu voire pas de bénéfices car le service était totalement gratuit et les patrons refusaient de financer leur produit par de la publicité (exception faitte de la version japonaise). Il fut même question, un moment, d'un rachat notamment par Facebook, Google ou Apple. Mais la société californienne a démenti tout rachat et a poursuivi son aventure en solitaire en se finançant par des appels publics et des fonds d'investissements. La valeur de Twitter qui était estimée à un demi milliard de dollars en 2008 arrivait à 10 milliards de dollars en août 2009 pour atteindre désormais quelque huit milliards. La période de croissance, si elle n'est pas terminée, doit faire place maintenant à une période de recherche de rentabilité...

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(1) Investment values Twitter at $8 billions, par Evelyn M. Rusli, in New York Times, 7 juillet 2011

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