Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Un blog pour mon entreprise ?

Publié par Olivier Moch sur 12 Septembre 2014, 10:52am

Catégories : #Je réponds à vos questions

Est-il intéressant de créer un blog pour mon entreprise sachant qu'elle dispose déjà d'un site internet ? (question de Karim, de Namur)

Les entreprises développent de plus en plus leur présence sur les médias sociaux, elles commencent à en saisir toute l'importance. Cependant, si Facebook, LinkedIn ou Twitter, par exemples, semblent plus ou moins acquis, le blog est encore très peu utilisé par les entreprises belges. C'est une erreur ! De façon générale, un blog est une plateforme qui appartient pleinement à celui qui la met en ligne et qui la gère, c'est donc un owned media, c'est à dire un média sur lequel l'entreprise à la main et qu'elle peut utiliser pour communiquer H24/J7. Le blog permet d'offrir une belle vitrine de son entreprise, de ses services ou de ses produits. Il est aussi un lieu intéressant pour développer le storytelling de l'entreprise car c'est un espace moins corporate que le site internet officiel. C'est aussi un espace de dialogue pour communiquer avec le grand public en cas de crise, il permet notamment de diffuser ses informations relatives à la crise et d'alimenter les médias tradtionnels sur la crise de manière plus pertinente que via Facebook ou Twitter.

L'illustration (fournie par www.marketingtechblog.com) ci-dessous dévoile une petite dizaine d'apports que le blog d'entreprise peut fournir. Parmi ceux-ci, je pointerai essentiellement :

- les entreprises qui ont un blog génèrent 97% de liens entrants (inbound links) en plus, c'est à dire des hyperliens qui redirigent vers leur site corporate. Ces liens entrants concourent au référencement du site corporate et donc à la notoriété du site de l'entreprise. Les sites internets qui sont liés à un blog génèrent 434% de pages indexées dans les moteurs de recherches en plus que les sites internet non-liés à un blog... Le blog est donc aussi un outil de référencement pour le site corporate.

- 81% des consommateurs américains trouvent leur informations sur des blogs d'entreprise. 61% de ces mêmes consommateurs font des achats liés à la lecture d'articles postés sur des blogs d'entreprises. Certes les chiffres sont moins importants chez nous mais c'est aussi parce que moins d'entreprises disposent de blogs. Si elles mettent un blog à jour à disposition des consommateurs, ils viendront aussi y chercher de l'info sur les produits et services de cette entreprise.

- Pour 37% des marketers américains, c'est sur les blogs d'entreprise que l'on trouve les contenus les plus intéressants. Lorsque l'on sait que les médias sociaux les plus suivis sont ceux qui diffusent des contenus intéressants. Les blogs sont aussi des médias sociaux, donc...

blog-pour-ets.jpg

Clairement oui, pour ces quelques raisons (et probablement d'autres), il est important que les entreprises développent un blog conjointement à leur site corporate et aux médias sociaux qu'ils utilisent déjà...

Commenter cet article

Rédaction web 15/09/2014 04:18

Ces chiffres parlent en effet d'eux mêmes. Alors certainement, ceux qui doutaient encore de l'importance du blog en tant que moyen de communication et générateur de trafic seront maintenant
convaincus.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents