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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Une bonne communication externe

Publié par Olivier Moch sur 15 Avril 2014, 09:23am

Catégories : #Je réponds à vos questions

Pour l'entreprise, qu'est-ce qu'une bonne communication externe ? (Question de Charles, de Tournai)

comExterne2.jpgLa communication externe cible l’image de l’entreprise, son positionnement socio-économique avec, en définitive, l’idée de mettre en avant son expertise, ses savoir-faire mais aussi de vendre l’entreprise, ses services ou son produit. La communication externe a donc pour objectif d’informer les différents publics externes dans le but de créer ou d’entretenir l’image de l’entreprise. Cette image est créée et entretenue dans l’optique de positionner l’entreprise dans un contexte socio-économique qui peut être rude (concurrence, crise,…). Le positionnement concoure à la notoriété de l’entreprise, c'est-à-dire le fait de la faire connaitre et, surtout, reconnaitre. Cette (re)connaissance fédère les publics autour de l’entreprise, de ses services ou de son produit. Lorsque les publics sont fédérés, les ventes se trouvent facilités. Il s’agit donc de développer et d’asseoir l’image et la notoriété d’une entreprise, d’une institution, d’une marque ou d’un produit auprès des différents publics extérieurs qui peuvent être concernés ou intéressés. Pour l’entreprise, l’importance d’une bonne communication externe tient, à mon sens, en un seul adage : il n’y a pas de savoir-faire qui vaille sans faire-savoir ! Ce qui signifie que vous pouvez avoir le meilleur produit, le meilleur service, la meilleure technique ou la meilleure expertise, si vous ne le faites pas savoir cela n’a aucun intérêt, cela ne rapporte rien !

Une bonne communication externe est donc celle qui apporte une valeur ajoutée à la valeur réelle d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise.
Elle répond à la logique suivante :
comext 
On informe afin de définir l'identité de l'organisation. On définit l'identiter pour positionner l'organisation dans un contexte socio-économique et/ou culturel. On positionne l'organisation pour la faire connaitre ou reconnaitre. On la fait (re)connaitre afin de fédérer une communauté autour d'elle. Et on fédère cette communauté pour, en définitive, vendre l'organisation, ses services, ses produits... 

Commenter cet article

Dupont 10/09/2014 13:13

Une bonne comm externe... indispensable, à l'heure du tout virtuel, les entreprises ont intérét à assurer sacrément, blog, réseaux sociaux, publicité.... la concurrence est rude, il faut faire
attention à etre visible, positivement...

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