Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Windows à l'assaut du mobile

Publié par Olivier Moch sur 26 Octobre 2012, 10:43am

Catégories : #Internet

Windows 8 est disponible dès aujourd'hui avec pour mission de s'imposer sur le marché des tablettes et des smartphones.

w8.jpgNovembre 1985, Microsoft lançait sa première version de Windows (1.0) dans le but de révolutionner l'informatique domestique. Echec retentissant après deux années de travail car le système d'exploitation présentait de nombreux plantages, ne permettait d'ouvrir qu'une seule application à la fois et affichait une lenteur énervante. Bref, l'outil ne constituait pas une réelle avancée par rapport à son prédécesseur, MS-DOS. Depuis, beaucoup d'évolutions ont suivi avec de belles réussites (ex. Windows 95) mais aussi quelques ratés (ex. Windows Vista) mais, quoi qu'il en soit Windows s'est imposé sur le marché des PC en équipant plus de 90% de ces machines (de façon inique puisque le système d'exploitation est installé monopolisitiquement sur le PC). Cependant, ce marché des ordinateurs personnels est en net recul au profit de l'internet mobile. Les smartphones et les tablettes voient leur ventes s'envoler ce qui fait dire à certains que nous sommes bel et bien entré dans l'ère post-PC.... une ère de communication et d'internet mobiles ! Cette nouvelle ère qui fait la part belle à l'internet nomade au détriment du PC est évidemment délicate pour le fournisseur de neuf systèmes d'exploitation domestique sur dix. Il ne faut pas être devin pour prévoir l'importance d'une transition réussie vers le mobile pour Microsoft; selon une étude du cabinet NPD, en 2016 il se vendra plus de tablettes que de PC(1) !

Windows 8, qui sort aujourd'hui, est l'arme imaginée par Microsoft pour s'intégrer sur le marché du net mobile et tenter de grignoter des parts à IOS (Apple) et Android qui s'érigent en leader. Si Windows 8 continuera d'équiper la très grande majorité des PC (car les ventes ne cesseront pas du jour au lendemain, loin s'en faut), il sera installé sur les tablettes produites en série par la firme basée dans l'Etat de Washington. Mais pour réussir sa transition, Microsoft prend aussi un pari, celui de l'éclosion des tablettes hybrides, ces outils à mi-chemins entre pc portable et tablettes tactiles dont l'écran peut se désolidariser du clavier pour devenir une tablette à part entière. Et sur ce créneau, Microsoft se positionne en force en gageant que les hybrides prendront bientôt la place des tablettes. Même si les tablettes sont en plein essor, le pari de l'hybride n'est pas forcément sot puisqu'il offre à la fois les avantages du pc domestique et de la tablette mobile.  Fidèle à sa ligne de conduite, Microsoft a signé de nombreux contrats avec des fabricants - Toshiba, Dell Acer ou Samsung, notamment - pour la mise sur le marché de tablettes hybrides équipées de Windows 8. Derrière ce pari de l'hybride se cache aussi l'enjeu de l'entreprise. Si, à l'heure actuelle, la tablette est en plein boom, son utilisation reste fortement liée à la sphère ludique et/ou de loisirs (jeux, consultation de contenus, e-mail...) alors qu'elle reste marginale dans la sphère professionnelle. Avec l'hybride, Microsoft espère faire entrer de plain-pied l'internet mobile dans cette sphère professionnelle et de productivité. Un outil qui présente les caractéristique du pc portable (ancré dans la sphère professionnelle) et de la tablette pourrait séduire l'entreprise, c'est le second pan du pari de Microsoft...

Dès lors, pour réussir son implémentation dans le segment en pleine croissance de l'internet mobile, Microsoft joue donc sur deux tableaux avec Windows 8 :
- le tableau des hybrides en collaboration avec Samsung, Sony, Asus, HP, Toshiba et Dell pour la commercialisation de machines équipées de Windows 8;
- le tableau des tablettes avec la commercialisation de son outil propre, la Surface, qui a été présentée hier à New York.

Déjà présent sur le marché de la communication et de l'internet mobiles avec sa gamme de smartphone - qui ne prend que 2,7% du marché -, Microsoft espère augmenter sensiblement cette présence avec Windows 8.

Windows  8, tout ce qu'il faut savoir => analyse de PCimpact.

---
(1) La tablette supplantera-t-elle l'ordinateur en 2016 ?, par Audrey on demainlemail.com, 3 août 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents