Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Top articles

  • Communication de groupe et communication de masse, quelles différences ?

    01 juin 2016 ( #Les bases de la Communication )

    Il s'agit de distinguer la communication de masse de la communication de groupe car leurs cibles et leurs objectifs sont différents. La communication est le fait d'établir une relation avec une autre personne ou un autre groupe de personnes et de lui...

  • Cibler sa communication

    22 juin 2015 ( #Je réponds à vos questions )

    Comment fait-on pour cibler sa communication ? (Question de Fanny) La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. Le public cible peut être...

  • Médecins et réseaux sociaux sont-ils incompatibles ?

    05 mars 2015 ( #Médias sociaux )

    Si certaines règles basiques sont respectées, il n'y a pas de raison pour que les médecins soient un cas à part de l'utilisation professionnelle des médias sociaux, au contraire. La question est souvent posée, les médias sociaux sont-ils incompatibles...

  • Mes 9 commandements Twitter

    19 mars 2015 ( #Médias sociaux )

    Neuf règles d'or pour développer son Twitter Créé en 2006, Twitter est un outil de microblogage qui prend de plus en plus d'importance dans l'univers des médias sociaux. Sa concision (140 caractères maximum) fait de cet outil un diffuseur d'informations...

  • Les contextes de la communication

    15 juin 2011 ( #Les bases de la Communication )

    Toute communication a lieu à un moment donné, dans une situation donnée, dans un lieu donné et dans un événement donné ! Ces paramètres inaliénables sont nommés contextes de communication. Cela signifie que toute forme de communication émarge à un environnement...

  • Une minute sur le net

    18 juin 2011 ( #Internet )

    Que peut-il se passer, en 60 secondes, sur internet ? Il s'ajoute, dit-on, un milliard de pages chaque jour sur le net ! En quelques années, le réseaux mondial est devenu un lieu d'activités intenses en tous genres. Mais intense qu'est-ce que cela signifie...

  • Anthropologie de la communication

    26 juin 2011 ( #Littérature & références )

    Peut-on encore, de nos jours, réduire la communication à un outil de relations humaines et sociales ou doit-on l'élargir à l'aspect de la performance de la culture ? Pour Yves Winkin, spécialiste de l'anthropolige de la communication, dans chaque interaction...

  • Améliorer la communication - 50 jeux et expériences

    02 septembre 2011 ( #Littérature & références )

    Bien qu'il ait déja passé le cap de la décennie d'existence, cet ouvrage pratique de Michel Barlow, Professeur de Lettres et auteur d'ouvrages pédagogique, reste une référence opportune pour appréhender la communication. La communication c'est l'affaire...

  • Olivier Moch

    20 avril 2011 ( #A propos de l'auteur )

    Communicateur de formation, je dispose d'une solide expérience de terrain que j'ai forgée dans la presse quotidienne, à La Wallonie et au Matin, dans la presse audiovisuelle, à la RTBF et à Ciel FM, mais aussi dans la communication politique, au Parlement...

  • Pourquoi un blog Communication ?

    20 avril 2011 ( #Pourquoi ce blog )

    De l'importance de communiquer et de partager son expérience en matière de communication... "Lorsque un fait ne s'adapte pas à la théorie, supprimez la théorie !" fit dire Agatha Christie à son héros fétiche Hercule Poirot... et c'est bien là le fondement...

  • A propos du TFE...

    20 septembre 2012 ( #Espace Etudiants )

    Note liminaire : les propos qui suivent sont généralistes, elles reposent sur mon expérience en tant qu'étudiants et en tant que correcteur de TFE. Il convient absolument de prendre renseignements auprès de l’école pour connaître ses contraintes en matière...

  • La Communication Institutionnelle

    20 avril 2011 ( #Littérature & références )

    A quoi sert l'image d'une institution ou d'une entreprise ? Comment la construit-on ? Avec quelles stratégies et quels outils pour quelles cibles ? Des questions auxquelles Eric Giuily répond à travers les exemples de plusieurs grosses sociétés française...

  • Médias sociaux et communication

    21 avril 2011 ( #Médias sociaux )

    De l’importance des médias sociaux dans la communication d’une entreprise ! Les médias sociaux sont des medias qui utilisent des techniques de communication hautement accessibles pour faciliter les interactions sociales. Les médias sociaux utilisent l'intelligence...

  • Parle à mon oreille droite

    02 septembre 2012 ( #En bref... )

    L’oreille droite est plus réceptive à la communication verbale que la gauche Vous avez déjà probablement entendu ou utilisé cette expression populaire «Ce n’est pas ma bonne oreille» qui signifie que l’on ne veut pas entendre ou comprendre ce que l’on...

  • Les enjeux de la presse régionale belge

    14 décembre 2010 ( #Presse écrite et audivisuelle )

    A propos de la situation de la presse écrite en Belgique... J'ai participé, aujourd'hui, à un colloque particulièrement intéressant sur les enjeux et les perspectives de la presse régionale(1). Il s'agissait d'objectiver le réel déclin de la presse régionale,...

  • Média Rives à Liège

    03 mai 2011 ( #En bref... )

    La RTBF inaugure, ce 6 mai, Média Rives, ses nouveaux locaux et studios à Liège Média Rives sera le plus grand studio TV de la fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a, en Flandres, 12 studios de plus de 800m² tandis que l’on en trouve quatre à Bruxelles...

  • Le net doit être un outil davantage qu'un espace ludique

    02 mai 2011 ( #Internet )

    La fracture numérique se déplace... Si plus de monde a accès au net, l'utilisation qu'on en fait reste intimement liée au niveau social, culturel et d'éducation ! A l'aube d'Acta Diurna, en 2003, nous évoquions la fracture numérique, plus exactement de...

  • Le communiqué de presse

    09 mai 2011 ( #Espace Etudiants )

    Qu'est-ce qu'un communiqué de presse ? Comment l'écrit-on ? Le dossier de presse et le communiqué de presse sont, assurément, les deux moyens les plus efficaces de communiquer de l'information aux médias qui la répercuteront, peut-être, vers le grand...

  • La conférence de presse

    18 mai 2011 ( #Espace Etudiants )

    Quand et comment organiser une conférence de presse ? La conférence de presse est un point de rencontre entre un émetteur d'informations (personne physique, association, entreprise...) et les médias. Elle permet de présenter à des journalistes un événement,...

  • The newseum, Washington DC

    26 avril 2011 ( #En bref... )

    Washington DC abrite désormais un musée consacrée à la presse et au journalisme Après dix ans de travaux et de préparation, le Newseum ouvrira ses portes ce vendredi 11 avril dans la capitale des Etats-Unis. Son ambition est de retracer l'histoire des...

  • 1234 ou Kevin... mieux vaut pas !

    14 avril 2011 ( #Internet )

    Beaucoup trop d'internautes utilisent des mots de passe simplistes... Selon une enquête menée par la société américaine Errata Security, spécialisée dans la cyber-protection, il ressort que les mots de passe que nous utilisons sur le net sont simples,...

  • Le dossier de presse

    21 mars 2012 ( #Espace Etudiants )

    Qu'est-ce qu'un dossier de presse ? Comment le construit-on ? Il existe diverses manières de communiquer une information aux médias qui la relayeront (peut-être !) vers le grand public. Les moyens les plus connus sont, assurément, le communiqué de presse...

  • Internet en quelques chifres

    27 avril 2011 ( #Internet )

    Le net fait désormais partie de nos vies quotidiennes, ces quelques chiffres en évaluent l'impact ! Pingdom est une entreprise américaine active dans la sphère internet, elle a passé son temps à collecter toute une série de données relatives au net durant...

  • Charte graphique et logo

    04 mai 2011 ( #Communication visuelle )

    A propos du logo et de la charte graphique... 1° Définitions : Charte Graphique : On appelle charte graphique l'ensemble des codes graphiques, colorés et formels créés pour la communication visuelle d’une entreprise et, par extension, pour son site web....

  • "Internet à revitalisé le journalisme"

    06 mai 2011 ( #Littérature & références )

    Interview de Pierre Haski, cofondateur du site d'information Rue89 dans Le Soir de ce 6 mai 2011. A lire dans le quotidien Le Soir de ce jour, une interview particulièrement intéressante dans laquelle Pierre Haski, qui 25 années d'expérience dans le journalisme...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents