Top articles
-
Dossier - Le blog un outil de communication à ne pas négliger (2/3)
Partie 2 - Le 10 commandements du blog d'entreprise Nous l'avons vu dans la première partie de ce dossier, il existe de nombreuses raisons pour une entreprise de créer et d'entretenir un blog. Il s'agit cependant dene pas se lancer dans l'aventure sans...
-
Médias et réseaux sociaux !
Est-il indispensable, aujourd'hui, pour les médias "traditionnels" d'être présents sur les réseaux sociaux ? (question de Leila, de Liège) La réponse est clairement oui ! Aujourd'hui, les réseaux sociaux connaissent l'explosion médiatiques qu'ont connu...
-
Les trois océans du management
Sorti à la fin de l'année qui vient de s'achever (le 21 décembre précisément) cet ouvrage propose un voyage initiatique intéressant à travers le management. L'auteur navigue sur ce qu'il apelle les trois océans du management afin de donner aux managers...
-
CHU et réseaux sociaux
Interview donnée à Réseau CHU, le média de l'actualité des 32 Centres Hospitaliers régionaux eu Universitaires de France sur l'importance du social média pour les hôpitaux universitaire. A l'heure de l'hypermédiatisation de la santé, l'hôpital public...
-
Community Manager et entreprise
Quelles sont les compétences qui font un bon Community Manager et pourquoi les entreprises en embauchent-elles de plus en plus ? (question d'Astrid, de Rouen) Un Community Manager doit avant tout être un (bon) communicant, c'est à dire quelqu'un d'ouvert...
-
Dossier - Le blog, un outil de communication à ne pas négliger (1/3)
Partie 1 - Pourquoi un blog pour mon entreprise ? Le blog – parfois francisé en blogue – est un forme de site web dont l’orientation de publier des articles thématisés de façon régulière. Les thèmes sont aussi divers que variés puisque l’on trouve des...
-
Dossier - Le blog, un outil de communication à ne pas négliger (3/3)
Partie 3 - Ecrire pour un blog Les deux premières parties de ce dossier consacré à l'intérêt du blog pour l'entreprise, nous terminerons par la partie la plus routinière de l'exercice de blogage : l'écriture d'articles. Nous sommes totalement inégaux...
-
TIC et entreprises : avantages, inconvénients et freins
Les technologies de l'information et de la communication recèlent de nombreux avantages pour l'entreprise mais retenons qu'il y a aussi quelques inconvénients et des freins... D'abord, commençons par effacer le qualificatif "nouvelles" que d'aucuns s'évertuent...
-
"L'entreprise qui prohibe Facebook se trompe"
Interview donnée à La Dernière Heure /Les Sports dans le cadre d'un reportage sur les réseaux sociaux et l'entreprise Fléau des employeurs ? Bulle d'oxygène des travailleurs ? Source d'information et moteur de recherches de plus en plus incontournable...
-
17e Prix de l'UPMC, les lauréats
C’est dans le cadre prestigieux du Château de Colonster (ULg) que s’est déroulée, ce vendredi 8 mai, la 17e cérémonie de remise des Prix de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication. Depuis 1999, l’UPM© remet, en effet, ses trois prix au...
-
Radio machine à café et intranet de couloir
Le diagnostic est aussi clair que sans appel, la rumeur en entreprise repose sur une carence en communication ! Retour sur le plus vieux média du monde, la rumeur ! Il semble en effet qu'avec l'avènement et la popularisation d'internet elle ait le vent...
-
Qui sont les natifs numériques ?
Selon vous, qui compose cette génération dite native numérique ? Tous les jeunes en font-ils systématiquement partie ? (Question de Maeva, de Tamines) Si l'on s'en tient à l'étymologie de leur appellation, les natifs numériques sont donc tous ceux qui...
-
Communication vs Marketing vs Publicité
Si ces notions sont intimement liées, il s'agit pourtant de faire la distinction entre la communication, le marketing et la publicité ! Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas encore à faire vraiment la différence entre la communication, le marketing...
-
Le rôle du communicateur en cas de conflit relationnel
Résoudre les problèmes relationnels au travail est une pure tâche de communication ! Le communicateur d'entreprise doit jouer un rôle essentiel dans ce contexte de relations interpersonnelles. Il s'agit de : - ne pas nier la situation ou dire que l'on...
-
A propos d'engagement sur Facebook
Le taux d'engagement sur Facebook, c'est quoi ? (question de Morgane, de Liège) La réponse à cette question est très simple, il s'agit du pourcentage de personnes qui ont réagi à une publication sur une page Facebook c'est à dire qui l'on aimé, qui ont...
-
Où les entreprises placeront-elles leur budget com' en 2018 ?
La part de l'investissement des entreprises dans la communication digitale ne cesse de grandir. Selon une enquête menée à travers le monde par Cognito, la création de contenus, le marketing numérique et la visibilité social media sont les postes dans...
-
Rouge... de Jacques Donjean
Un bel hommage photographique au patrimoine sidérurgique liégeois. Jacques Donjean est un cinéaste et réalisateur bien connu, récompensé de très nombreux prix pour la qualité de son travail. Mais c'est aussi un photographe éclairé qui vient de rendre,...
-
Bicky Burger, pub ratée ou coup de com calculé ?
La publicité de Bicky Burger a soulevé un tollé de protestations cette semaine. Et c’est bien normal, cette publicité est totalement sexiste et mérite d’être pointée du doigt pour son contenu… Mais, à bien n’y réfléchir, est-ce une pub ratée ou un coup...
-
TikTok : le nouveau moyen de communication prisé par les politiciens
Rencontre avec Georges-Louis Bouchez, Président du MR - Interview réalisée par Caroline Bonsignore, stagiaire chez HcoM TikTok a fait ses preuves au sein des entreprises. J’ai pu observer que bons nombres de politiciens, de couleurs politiques différentes...
-
Et la télé fut...
Il y a 90 ans, la première expérience de télévision en public avait lieu à Londres. Depuis, cette étrange machine a fait bien du chemin… 26 janvier 1926, l’ingénieur écossais John Logie Baird procédait, dans un magasin du centre de Londres, au premier...
-
Dossier - Journalistes belges et réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font-ils partie de la profession de journalistes ? Comment ceux-ci les utilisent-ils ? Sont-ils des boosteurs de réactivité par rapport à l’info ? Communication est parti à la rencontre de quelques journalistes pour connaitre leur...
-
HcoM... la communication pour les petites structures
TPE, PME, artistes, artisans, indépendants, associations... HcoM propose une consultance mais aussi une aide concrète développer ou booster votre communication, votre image, votre notoriété ou la gestion de vos collaborateurs. Présence ur les réseaux...
-
VW ou le contrexemple d'une bonne com' de crise !
Le 18 septembre dernier éclatait la crise des moteurs diesel trafiqués chez VW. Six semaines plus tard, le moment est opportun pour faire le point sur la communication de crise déployée par le constructeur allemand. Le moins que l'on puisse dire est que...
-
On en parle dans les médias et sur le net
"Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs !" dans les médias. Plus d'informations sur Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs ! MISE A JOUR DU 26 AOUT 2015 * 26 août 2015 - Bulletin du Rotary Hannut-Waremme "Réseaux sociaux, conférence...
-
Le rôle du communicateur en cas de conflit relationnel
Résoudre les problèmes relationnels au travail est une pure tâche de communication ! Le communicateur d'entreprise doit jouer un rôle essentiel dans ce contexte de relations interpersonnelles. Il s'agit de : - ne pas nier la situation ou dire que l'on...