Top articles
-
À l’air du numérique, l’application Tik Tok a-t-elle sa place dans les entreprises ?
Article rédigé par Caroline Bonsignore, stagiaire chez HcoM En septembre 2016, l’entreprise chinoise ByteDance a développé une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social. Symbolisée par une note de musique noire, la plateforme TikTok...
-
L'achat de likes sur Facebook, Instagram ou YouTube... ça vaut le coup ?
L'achat de likes sur les réseaux sociaux n'est pas un phénomène récent, cette pratique existe depuis longtemps. Cela signifie-t-il pour autant que ce soit un bon plan ? Pas sûr ! Lorsque l'on voit que Facebook attaque en justice quatre plateformes de...
-
Les modèles de Communication
Retour sur les basiques de la communication... Communiquer c'est établir une relation avec une ou plusieurs autres parties. Mais pour communiquer nous devons être familiarisés avec les différents facteurs qui interviennent dans le processus de communication....
-
Big data ???
On nous parle de Big Data dans nos cours mais qu'est ce que c'est exactement ? (Question de Roxane, de Mons) Lorsque nous utilisons les réseaux sociaux, nous laissons de nombreuses informations derrière nous. Qu’il s’agisse d’informations factuelles (nom,...
-
HcoM... partenaire communication des TPE/PME et des associations
TPE, PME, artistes, artisans, indépendants, associations... HcoM propose une consultance mais aussi une aide concrète afin de développer ou booster votre communication, votre image, votre notoriété ou la gestion de vos collaborateurs. Présence sur les...
-
La communication à double étage
Ou l'influence des leaders d'opinion sur les comportements. Dans les années cinquante, les sociologues américains Paul Lazarsfeld et Elihu Katz remettent en cause l'influence directe des médias sur le comportement du public. Selon eux, les comportements...
-
Organique et virale
Dans les statistique d'une page Facebook, quelle est la différence entre "organique" et "virale" ? (question de Nahim) Ce que Facebook appelle la "portée" est, en fait, le nombre de personne qui ont vu un contenu publié sur une page. Cette portée peut...
-
HEPL - Cours #2 - Communication, back to the basics !
HEPL - 1ère master Facility Management Cours #2 - Communication, back to the Basics ! Attention, les théories de la communication sont vastes et complexes, il ne s'agit ici que d'un condensé des bases utiles pour appréhender le processus de communication...
-
L'attitude des Héros
Inspiration - Votre attitude gagnante inspirée des plus Grands Fred Colantonio, Consultant en stratégie internet, en marketing et en attitude gagnante, mais aussi auteur et conférencier, est un habitué de Communication. Sa démarche est parmi les plus...
-
De la TSF à l'iPad...
Ligne du temps d'une évolution technologique qui a marqué le 20è siècle et le début du 21è siècle... L'un des événements majeurs de l'année passée a été le lancement par Apple de sa tablette Ipad, en avril. Dans quelques jours, la télévision file vers...
-
Mes 9 commandements Twitter
Neuf règles d'or pour développer son Twitter Créé en 2006, Twitter est un outil de microblogage qui prend de plus en plus d'importance dans l'univers des médias sociaux. Sa concision (140 caractères maximum) fait de cet outil un diffuseur d'informations...
-
Communication : l'Univers de Ragan
Mark Ragan est un conférencier et un éditeur spécialisé dans la communication d'entreprise et les relations publiques. Originaire de la région de Chicago et ancien journaliste, il dipose d'une solide réputation outre-Atlantique, notamment dans le secteur...
-
Internet ne tuera pas la presse papier !
L'info numérique concurrence la presse papier mais ne sonnera pas son glas, si cette dernière réussit son adaptation ! Internet va-t-il tuer la presse écrite traditionnelle ? Cette question fait débat dans différents cénacles, elle revient de façon récurrente...
-
Six compétences qui font un bon PR
Quelles sont les qualités qui concourent à la qualité d'un Chargé de Relations Publiques ? Le métier de Chargé de Relations Publiques s'apprend évidemment dans les écoles, une bonne formation théorique est fondamentale car, à l'image de tous les métiers...
-
L'orthographe est problématique dans le secteur de la communication
La maîtrise de l'orthographe est de plus en plus déficiente, cela pose problème dans les entreprises, surtout dans les services de Communication. Une étude commandée, en 2011, par les Editions De Boeck et l'Association des Professionnels en Ressources...
-
The Facebook Effect
Aux Etats-Unis, Facebook a muliplié par 21 le nombre de donneurs d'organes ! C'est l'American Journal of Transplantation(1) qui rapporte l'information, depuis que Facebook a implémenté une application permettant d'exprimer son souhait d'être donneur d'organes,...
-
Médias sociaux et droit à l'image
Parce qu'il faut garder à l'esprit qu'il existe des règles en matière d'image et qu'il s'agit d'en tenir compte lorsque l'on publie des photos sur les médias sociaux ! Les médias sociaux - Facebook et Instagram en tête - sont des endroits propices au...
-
Facebook a adopté le hashtag
Le réseau social le plus utilisé au monde a enfin intégré le principe du mot-dièse... Le 12 juin dernier, via sa Newsroom, Facebook annonçait qu'il introduit le hashtag, rejoignant ainsi d'autres réseaux comme Instagram, Tumblr, Pinterest ou, bien évidemment,...
-
Prix de l'UPM© 2013
L'union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPM ©) a remis ses traditionnels Prix de la Communication, ce 24 mai au Palais Provincial de Liège. C'est dans le cadre prestigieux du Palais de Princes Evêques qui abrite, notamment le Palais Provincial,...
-
Une utilisation professionnelle de l'e-mail
On a beaucoup entendu parler de la fin de l’e-mailing ces dernières années. Le courriel serait supplanté par les médias sociaux et il finirait bientôt par disparaitre... En 2011, Atos (ndlr le leader mondial des transactions électroniques) annonçait même...
-
Argumenter plutôt que supprimer !
Sur une page Facebook d'entreprise, plutôt que de supprimer les commentaires négatifs, il est préférable d'y répondre, d'argumenter pour reprendre la main . Facebook, comme les autres médias sociaux, est de plus en plus présent dans la communication de...
-
Médias sociaux et droit d'auteur
Parce qu'il faut garder à l'esprit qu'il existe des règles en matière de droit d'auteur et qu'il s'agit d'en tenir compte lorsque l'on publie certains contenus sur les médias sociaux. On l'a dit déjà, les médias sociaux ne sont pas une zone de non-droit...
-
Cibler sa communication
Comment fait-on pour cibler sa communication ? (Question de Fanny) La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. Le public cible peut être...
-
Les conseil d'Associated Press pour un communiqué de presse porteur
Associated Press donne, sur base de son expertise, quelques clés pour améliorer le contenu des communiqués de presse. Créée en 1846, Associated Press (AP) est une agence de presse mondiale et généraliste qui dispose de 240 bureaux à travers le monde afin...
-
Médias sociaux et liberté d'expression
Parce qu'il faut garder à l'esprit qu'il existe des règles en matière liberté d'expression et qu'il s'agit d'en tenir compte lorsque l'on publie certains contenus sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux ne sont pas une zone de non-droit ! Selon la...