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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Evangéliser les médias sociaux auprès des entreprises

Publié par Olivier Moch sur 15 Juin 2012, 07:50am

Catégories : #Médias sociaux

Les entreprises belges ne parviennent décidément pas à comprendre l'intérêt des réseaux sociaux pour leur business...

ms-et-entreprise.jpgSelon le Baromètre 3.0 de la société Email-Brokers, spécialiste internationale de la base de données électronique, les entreprises européennes restent frileuses en matière de médias sociaux. L'Angleterre est le pays européen où les entreprises sont les mieux ancrées dans l'ère 2.0; il n'y a pourtant que 6% des entreprises qui y sont présentes. Chez nous, le pourcentage est parmi les plus faibles de l'UE, seulement 2,4% des entreprises belges sont sur Facebook et/ou Twitter. Et encore, une frange importante d'entre-elles n'a pas de véritable stratégie médias-sociaux, se contentant d'y paraitre ! Neuf entreprises belges sur dix n'ont donc aucune réelle stratégie de médias sociaux, pire encore les boudent. Les chefs d'entreprises ou autres managers clament majoritairement que les médias sociaux ne peuvent rien leur apporter... C'est une erreur stratégique claire ! S'ils sont bien utilisés, s'ils répondent à une stratégie clairement étudiée et adaptée aux enjeux de l'entreprise, les médias sociaux sont générateurs de visibilité, de notoriéte, de profits et de création d'emplois. Ceux parmi les responsables d'entreprises qui ne voient pas l'utilité de ces paramètres sont dans l'erreur la plus absolue ! Au niveau mondial, 71% des grandes entreprises(1) sont présentes sur les réseaux sociaux, ce n'est pas un hasard si le top entrepreneurial mondial est présent en masse. 29% de ces big ones ont même choisi Facebook comme plateforme de relations-clients.

Les médias sociaux sont devenus un outil de communication et de marketing incontournable de l'entreprise. Ils permettent notamment de :

développer la visibilité et la notoriété de l'entreprise : par le mécanisme de viralité les infos relatives à l'entreprise qui sont publiées sur un média social sont répercutées d'amis en followers contribuant au rayonnement de l'entreprise et de ses produits;

créer une émulation autour de l'entreprise : par le biais de l'interactivité qui est davantage présente sur les médias sociaux que sur un site internet traditionnel;

recruter : de plus en plus d'applications permettent de poster des offres d'emplois sur des pages d'entreprise. Avec près de 900 millions de Facebookers à travers le monde, il y a fort à parier que les candidats potentiels à un poste dans une entreprise aient un compte Facebook. En Belgique, aujourd'hui, on passe en moyenne 13 heures par semaines sur ses réseaux sociaux... Sans oublier, non plus, que la Génération Y, réservoir de recrutement majeur actuel, est connectée en permanence, qu'elle vit à travers les médias sociaux. La visibilité d'une offre d'emploi est, désormais, plus importante sur les médias sociaux que dans la presse écrite. Le recrutement par les médias sociaux n'est pas une possibilité future, c'est une réalité présente.

Les médias sociaux constituent une réelle valeur ajoutée aux outils traditionnels de communication de l'entreprise. Ils doivent être intégrés à une stratégie de communication globale, mais certainement pas snobés comme c'est le cas pour 97,6% des entreprises belges à l'heure actuelle. Les médias sociaux doivent aussi servir à renforcer le site internet de l'entreprise qui est un outil dépassé, noyé dans la masse et qui ne permet que peu (ou pas) d'interactivité. A l'époque du web 2.0, l'interactivité est essentielle, fondamentale. Les médias sociaux sont le haut-lieu de l'interactivité...

Aujourd'hui, les Communicateurs ont une mission d'évangélisation des médias sociaux auprès des entreprises ! Clairement, en Europe, les médias sociaux n'ont pas encore quitté la sphère ludique pour entrer dans la sphère professionnelle. Il y a un retard à rattraper ! Il s'agit de convaincre du bien-fondé de l'utilisation des médias sociaux dans les plans stratégiques, qu'ils représentent davantage des opportunités de développement qu'une menace. Près de 40% de la population belge sont connectés à un réseau social et ils y passent quelque 13 heures chaque semaine, pourquoi se priver d'une telle audience ?

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(1) Médias sociaux et entreprises : quelles tendances en 2011 ?, on awt.be, 13 janvier 2011.

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