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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


Recruter via les réseaux sociaux

Publié par Olivier Moch sur 4 Septembre 2011, 13:58pm

Catégories : #Médias sociaux

Le recrutement par les réseaux sociaux commence à prendre de l'ampleur, on dégage communément cinq étapes pour une entreprise qui souhaite recruter par ce biais...

recrutement.jpgRéseaux sociaux et recrutement commencent à faire bon ménage, ce n'est certes pas encore la solution la plus prisée mais ce type d'embauche est en train de faire sa place au soleil des RH. Les entreprises accordent de plus en plus d'intérêt, si pas d'importance, au recrutement par les réseaux sociaux. En effet, pour attirer et fidéliser les talents de la jeune génération de travailleurs, les réseaux sociaux sont incontestablement la meilleure alternative. Mais cela ne se fait pas comme ça, sur un claquement de doigts, parce que c'est tendance... Non, pour se positionner dans le recrutement via les réseaux sociaux, il est recommandé - après avoir déterminé la ou les personnes chargées de recruter - de mettre en place une procédure qui repose sur cinq étapes :

1° Le choix des bons réseaux de recrutement

Il s'agit de déterminer le ou les réseaux sociaux à privilégier pour recruter en fonction des cibles de l'entreprise mais aussi de sa culture et de ses valeurs. Pour cela, l'idéal est de s'inscrire sur divers réseaux, de créer un profil correct et détaillé de l'entreprise puis de prendre part à des groupes de discussions ciblés et à des communautés d'intérêt. Rapidement, le responsable du recrutement par les réseaux sociaux pourra cerner les réseaux sociaux les plus opportuns pour lui et pour l'entreprise, ceux qui lui offrent le plus de profils intéressants.

2° L'identification des candidats opportuns

Lorsque le choix du ou des réseaux est posé, il convient aussi de filtrer les candidats potentiels en établissant une grille de recherches selon plusieurs critères de recherche qui peuvent correspondre aux clés de recherche éventuellement proposées par le réseau social (diplôme, champs d'expertise, expérience utile, formation, situation géographique, actif ou en recherche d'emploi...). Les réseaux sociaux sont une telle bibliothèque de profils qu'il est essentiel d'affiner sa recherche au plus possible afin de ne pas avoir un panel trop important que pour y faire face lors des entrevues.

3° La prise de contact avec le ou les candidats

Parmi le panel de candidats possibles, il s'agit de voir la possibilité de nouer le contact. En effet, certains réseaux sociaux contraignent à prendre un abonnement payant pour entrer en contact avec ses membres, ce n'est pas forcément le cas et ce n'est pas essentiel car il existe différentes manières de prendre contact. Il s'agit d'abord de voir si le ou les candidat(s) potentiel(s) sont des contacts directs ou des contacts indirects (deuxième niveau = contact d'un contact direct; troisième niveau = contact d'un contact d'un contact direct... souvent lié à un abonnement payant pour être consulté) ou encore s'ils sont sans lien direct. Par facilité, il est souhaitable d'ajouter tous les profils opportuns au réseau de l'entreprise. On peut aussi demander aux contacts directs du profil de l'entreprise de servir d'intermédiaire et de présenter un candidat potentiel qui est un contact de deuxième niveau.

4° La proposition de l'offre d'emploi au(x) candidat(s) dont le profil est opportun

Il s'agit là de la première phase de la finalisation du recrutement. Les candidats intéressés (ne perdons pas de vue que tous les candidats opportuns ne sont pas forcément intéressés par l'offre) enverront alors un CV (traditionnel ou en ligne) qui sera examiné avec soins comme dans le processus classique de recrutement. 

5° L'entrevue

Comme dans un processus classique, après analyse du CV, il convient de rencontrer le(s) candidat(s) potentiel(s) restant en lice. Cette étape est essentielle, le recrutement par réseau social ne dispense pas l'entreprise de rencontrer son futur employé potentiel.

Assurément, le recrutement par les réseaux sociaux demande un investissement en temps mais, au décompte, pas plus important que pour les méthodes de recrutements traditionnelles. Au contraire même, le recrutement par réseau social permet un meilleur affinage à la base et donc de ne rencontrer que des candidats plus ciblés par rapport au profil recherché. Utilisé correctement, le recrutement par les réseaux sociaux est un outil pertinent de la stratégie RH de l'entreprise qui permet de rationaliser le processus de recrutement, de le moderniser, de l'adapter au public-cible (toujours cette fameuse génération Y qui représentera 40 à 45% de la population active d'ici 2015) mais aussi de développer l'image de l'entreprise et la marque-employeur, voire même de réduire les coûts liés au recrutement...

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