Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 09:32

La communication externe et la communication interne sont deux spécialités bien distinctes, avec des publics différents et des finalités différentes...

ce-vs-ci.jpgLe communicateur externe et le communicateur interne exercent deux métiers totalement différents ! Il y a autant de différence entre les deux qu'il n'y en a entre un médecin spécialisé (un cardiologue, un néphrologue...) et un médecin vétérinaire : les deux ont pour mission de soigner des êtres vivants mais leurs spécialisations sont bien différentes. Il en va de même pour les communicateurs externes et internes, s'il y a des champs communs à leurs actions, il n'en reste pas moins que ce sont deux métiers distincts. Et pourtant, beaucoup d'entreprises, d'institutions ou d'organisations se complaisent à maintenir ces deux métiers sous la même bannière. C'est, à mon sens, une erreur ! La communication interne répond à une logique RH (c'est à dire en relation à la gestion des ressources humaines de l'entreprise) et la communication externe repose plutôt sur une logique stratégique de positionnement (c'est à dire de positionnement de l'entreprise dans son environnement ou ses environnements). La première doit donc émarger à la Direction des Ressources Humaines; la seconde à la Direction Générale.

Communication externe vs Communication interne


cice.jpg

Il convient de préciser que des synergies entre les acteurs des deux communications sont essentielles. On peut même aller plus avant en disant que le communication interne peut être le levier de la communication externe; cette dernière sera d'autant plus optimale quand la communication interne sera qualitative. N'oublions jamais que les informations diffusées vers l'extérieur de l'entreprise proviennent de l'intérieur de l'entreprise. Cependant, avec des missions différentes, des cibles différentes et des moyens différents, la communication externe et la communication interne sont deux fonctions différentes.


Ce document en version pdf imprimable

Partager cet article

Published by Olivier Moch - dans Espace Etudiants
commenter cet article

commentaires

Cleancom Clean Tag 06/07/2012 16:19

Un concept de communication écolo tel que le tag propre ou clean tag est un des concepts novateur dans le domaine de la communication verte. Il est street écolo et éphémère.

L'agence Cleancom est sur Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier plus quelques autres grandes villes de France et propose ce support pour tout ce qui est création d'évènement ou
communication des associations et des entreprises.

Je vous invite à regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=2TSVJDsuIMo

L'agence propose aussi des messages avec différents supports adaptés à la neige, à la glace, sur le sable et sur le bois.

N'hésitez pas à aller aller sur la page contact du site internet www.cleancom.fr .

En vous souhaitant une agréable journée.

Contact

  • : Communication
  • Communication
  • : Blog à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large
  • Contact

Profil

  • Olivier Moch
  • Communicateur de terrain avec une solide expérience en entreprise et dans le milieu de la presse
  • Communicateur de terrain avec une solide expérience en entreprise et dans le milieu de la presse

Leitmotiv

Lorsqu'un fait ne s'adapte pas à la théorie, supprimez la théorie !

(Agatha Christie)