BlueSky et Threads (Meta) sont-elles occupés à remplacer X ? BlueSky a dépassé, en janvier, les 30 millions d'utilisateurs, Threads en a ajouté 20 millions. L'élection de Trump et le mouvement Hello Quitte X sont évidemment responsables de cette croissance. Mais finalement est-il réellement pertinent de quitter X ?
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Bluesky, c’est un réseau social lancé en 2023, par Jack Dorsey, qui avait aussi co-fondé Twitter. A l’origine, d’ailleurs, BlueSky était soutenu à par Twitter mais s’en est détaché pour devenir indépendant. Son objectif est ambitieux : proposer une plateforme décentralisée où les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs données et leur expérience. Bluesky fonctionne exactement sur le même modèle que X ou que Twitter avant X : le concept repose sur l’envoi de messages courts sur un réseau social où l’on peut se suivre. Bluesky permet des messages de 300 caractères (contre 280 sur X). Bluesky permet d'inclure des images, des GIFs et des vidéos courtes de 60 secondes au maximum. Les principales différences avec X sont un fil d'actualité chronologique et l'absence d'algorithme qui recommande des publications, ce qui donne une expérience de lecture différente de celle de X. En fait, l’utilisateur de Bluesky peut paramétrer son algorithme afin de décider ce qu’il voit, il n’est pas piloté par la plateforme. Dans les faits, Bluesky a connu une croissance significative ces derniers mois. En octobre 2024, la plateforme comptait 13 millions d'utilisateurs. Ce chiffre a considérablement augmenté, après les élections américaines, pour atteindre 24 millions d'utilisateurs en décembre 2024 et 30 millions en janvier 2025 suite au mouvement de migration Hello Quitte X...
L'exode est massif, nous dit-on ! Mais, cette migration que représente-t-elle concrètement ? Pas grand chose en fait ! A ce jour, les utilisateurs de BlueSky représentent... 5% de la communauté de X ! Alors évidemment, quitter X pour migrer vers BlueSky ou Threads, éthiquement c'est bien (c'est surtout bien pour l'effet d'annonce et l'idée de se donner une belle conscience !) mais cela fait surtout se gausser Trump et Musk... ''Damned, Natagora, Caopea, Les Villes de Bruxelles et de Wavre et même Le Monde et Libération ont quitté X pour Bluesky. My God, what an horor... comment vais-je survivre à ça ?'' pourrait ironiser Musk.
Abandonner X pour BlueSkye... une fausse bonne idée !
Quitter X pour Bluesky peut sembler être une alternative séduisante, mais ce choix présente surtout des limites. Pour le moment, j'en entrevois six :
- L'audience de BlueSky est très limitée : Bluesky a certes connu une forte croissance, mais avec environ 30 millions d’utilisateurs contre plus de 580 millions pour X, son impact reste marginal. Pour les créateurs de contenu, les journalistes ou les entreprises, cela signifie une portée bien moindre et un engagement plus faible.
- Il y a un réel manque de diversité d'opinion sur BlueSky : X est connu pour sa diversité d’opinions, souvent chaotique, c'est vrai, mais Bluesky, en attirant principalement des utilisateurs insatisfaits de X, risque surtout de créer une bulle idéologique anti-Trump et anti-Musk. Cela nuira, à court terme, à la diversité des débats et limiter la richesse des échanges.
- C'est risquer de se priver d'opportunités professionnelles : X est toujours une plateforme de référence pour le réseautage professionnel, en particulier dans le journalisme, la tech et la finance. Beaucoup d’entreprises, de recruteurs et de leaders d’opinion y restent actifs. Quitter X peut donc être un frein à certaines opportunités professionnelles.
- Le modèle économique de BlueSky est trop incertain : Bluesky est encore en phase de développement et n’a pas encore de modèle économique solide. X, malgré ses controverses, génère des revenus via des abonnements et de la publicité, ce qui lui permet d’assurer une certaine pérennité. Rien ne garantit que Bluesky puisse survivre sur le long terme. Que se passera-t-il si dans six mois, un an ou trois ans BlueSky est moribond... et que Musk décide de le racheter comme il a fait avec twitter ?
- La modération de BlueSky n'a pas fait ses preuves : Bluesky prône la décentralisation et la modération ouverte, ce qui peut être un avantage, mais aussi un inconvénient si cela entraîne des dérives. Beaucoup de migrants se plaignent de l'absence totale de modération sur X qui entraine des dérives. C'est une réalité ! Mais BlueSky doit encore prouver qu’elle peut éviter les abus sans tomber dans une censure excessive ou une modération inefficace. Elle n'a pas encore eu l'occasion ne nous démontrer son efficience en la matière !
- L'effet réseau joue largement en faveur de X : le principal attrait d'un réseau social est sa base d'utilisateurs. Beaucoup de personnalités, d'institutions et d'entreprises restent sur X, ce qui rend le switch moins intéressant. À quoi bon être sur une plateforme si les personnes que vous suivez n'y sont pas ?
A propos de cette dernière limite, je prendrais l'exemple d'un client qui m'interrogeait, il y a quelques jours, sur l'opportunité de quitter X pour BlueSky et me demandait si c'était techniquement possible sans perdre ses abonnés X. Bien sûr, c'est techniquement faisable de récupérer ses abonnés X sur BleSky... à condition que ces abonnés aient rejoint BlueSky. Il existe des applications - comme SkyFollowerBridge, par exemple - qui permettent de retrouver ses abonnés X qui ont migré vers BlueSky. J'ai donc fait l'exercice avec ce client qui a 18.753 abonnés sur X. Résultat : zéro abonné X sur BleSky ! Donc quitter X pour migrer sur BlueSky représentait, pour ce client, le fait de repartir de zéro, de devoir se reconstituer une audience et une visibilité qu'il a mis 16 ans à se construire sur X. Autant dire que l'idée de la migration vers BlueSky a été vite oubliée !
Pour vérifier, j'ai fait le même exercice avec mon X et mon BlueSky... sur mes 1743 abonnes X, 6 ont un compte BlueSky !
Rester sur X ?
Bluesky a un concept séduisant, mais il doit encore prouver qu’il peut toucher une audience massive et diversifiée, au-delà des cercles technophiles et anti-Trump/Musk. Son modèle décentralisé est prometteur, mais complexe à mettre en œuvre à grande échelle. Mais alors, faut-il rester sur une plateforme pro-Trump et pro-Musk sans modération ou tout est permis ? La plupart des utilisateurs de X sont présents sur le réseau depuis longtemps et ont installé une routine et une communauté d’intérêt. Il y a un vrai réseau de relais d’influence sur X que l’on ne trouve pas (encore ?) sur BlueSky, Mastodon ou Threads… Quitter X ? Il s’agit d'abord de mesurer le pour et le contre. Clairement, c'est une réalité, X devient un réservoir de haine et de désinformation mais, comme nous l’avons évoqué, c’est aussi le cas pour d’autres réseaux sociaux qui au prorata présentent des pourcentages de contenus illicites et dangereux moindre mais en termes de contenus bruts représentent au moins autant de haine et de désinformation que X. Ce que je veux dire c’est que si sur X il y a 20% de contenus haineux – j’extrapole complètement – et que sur Facebook ou sur TikTok il n’y en a que 5 ou 6% et bien au prorata de l’ensemble des contenus, ces 5 ou 6% sur Facebook ou TikTok représentent plus de contenus que les 20% sur X… L’argument de la haine et de la désinformation ne me convainc pas car il est aussi valable pour d'autres réseaux ! Quitter X en l'annonçant, je le répète, c'est surtout un geste pour se donner bonne conscience. Mais alors, il faut être cohérent et aussi quitter Facebook et TikTok si on y est présent !
Chaque outil est ce que nous en faisons ! Donc, en définitive, pour redonner un peu d’éclat à X – ou aux autres réseaux d’ailleurs – n’est-ce pas justement le moment d’y rester et d’y créer des contenus de haute qualité, à forte valeur ajoutée pour contrer la haine et la désinformation plutôt que de quitter le navire ? Je pense clairement que si... mais c'est beaucoup plus simple de quitter X sous le parapluie de l'éthique que de créer du vrai contenu à valeur ajoutée pour lutter contre la haine et la désinformation sur ce réseau !