Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


La communication digitale expliquée à mon boss

Publié par Olivier Moch sur 23 Janvier 2015, 09:45am

Catégories : #Littérature & références

L'importance du digital pour l'entreprise n'est plus à démontrer... et pourtant le plus durs à convaincre restent souvent les décideurs !

comdigitalboss.jpg

Même s'il date de l'automne 2013, cet ouvrage est toujours opportun car beaucoup de managers et autres décideurs sont encore frileux à l'idée de construire une vraie stratégie digitale. Pour bon nombre d'entre eux, les outils digitaux - médias sociaux en tête - émargent davantage à la sphère ludique qu'à la sphère professionnelle. Raisonner ainsi est une franche erreur de communication... mais nous savons aussi que la communication n'est pas la matière de prédilection des décideurs ! Les Chargés de Com' ont donc un vrai rôle de conseiller voire une obligation de lobbying auprès de leur boss. Le livre de Yann Gourvennec et Hervé Kabla peut les y aider !


A l'heure où le marketing des organisations se veut plus mobile, plus social et de plus en plus proche du core business, La communication digitale expliquée à mon boss (qui fait suite à l'ouvrage Les médias sociaux expliqués à mon boss(1)) se veut guide pratique de la mise en oeuvre d'une stratégie digitale pour les entreprises mais aussi argumentaire clair pour aider les décideurs à - enfin ! - franchir le cap de l'hésitation. L'ouvrage, qui repose aussi sur des interviewes d'experts de la communication digitale, est articulé en cinq axes :

* un premier axe qui insiste sur l'importance de la communication digitale qui est un véritable enjeu fondamental et non pas une mode comme certains l'ont cru (ou le croie encore);

* un deuxième axe qui s'attarde sur l'importance des contenus à diffuser car la stratégie ne s'arrête pas à une présence passive mais bien à la diffusion de contenus. Une vraie politique de content marketing doit être mise en place;

* un troisième axe qui évoque les meilleures façons de développer de façon efficace une communication digitale;

* un quatrième axe qui explique comment structurer la communication digitale de l'entreprise et notamment comment faire évoluer les compétence et gérer sa gouvernance;

* un cinquième et dernier axe qui a pour vocation d'achever de convaincre ceux qui seraient encore sceptiques...

La communication digitale expliquée à mon boss
Yann Gourvennec et Hervé Kabla
Editions Kawa
Octobre 2013

-----
(1) Les médias sociaux expliqués à mon boss, Yann Gourvennec et Hervé Kabla, éditions Kawa, février 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents