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HcoM, le Blog...

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Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


TikTok, le terrain de jeu de l’extrême droite

Publié par Olivier Moch sur 22 Avril 2024, 14:00pm

Catégories : #Médias sociaux, #Communication politique, #Digital, #TikTok

C’est le quotidien français qui tirait le signal d’alarme au début du mois d’avril, à quelques semaines des élections européennes et à un an de la présidentielle française, il semble que TikTok soit un outil de communication privilégié par les partis d’extrême droite européens, notamment en France ou Jordan Bardella est un fervent utilisateur du réseau social chinois pour – je cite Libération – ‘’se construire une image très décontractée’’ auprès des plus jeunes et notamment des primo-votants. Bardella semble avoir bien compris que la GenZ cherche avant tout à se divertir et à s’amuser sur les plateformes sociales, TikTok en tête, alors l’essence de son message est : ‘’Les autres partis sont trop sérieux, ils ne savent pas s’amuser, nous on sait !’’. Et cela semble marcher puisque sur le compte officiel du Président du RN, on compte 1,1 millions d’abonnés. Alors que ses dernières vidéos sont vues entre 60.000 et 745.000 fois, une vidéo épinglée intitulée ‘’La France revient, l’Europe revit’’, avec en fond les paroles de la chanson de Claudio Capeo Capitaine, mon Capitaine en accéléré affiche 1,6 millions de vue ! De son côté, Marine Le Pen affiche 826.000 abonnés et des vidéos qui peuvent atteindre 832.000 vues, notamment lorsqu’elle y évoque les européennes du 9 juin.

Enfin, des personnalités moins connue comme Thaïs d’Escufon, ancienne porte-parole du mouvement Génération Identitaire, un mouvement raciste et islamophobe interdit depuis 2021, balance des vidéos à une communauté de 112.000 abonnés. Elle se présente aujourd’hui comme une influenceuse lambda mais distille, dans ses réels et autres vidéos, des valeurs très chères à l’extrême droite. Un syndicat d’étudiants, baptisé La Cocarde, proche du RN ventile également sur TikTok les message de l’extrême droite française.

Une député de La Lega mixée par un DJ à Tomorrowland

La france n'est évidemment pas le seul pays concerné ! La Roumanie est fortement exposée aux contenus diffusés par l’AUR qui cible aussi les populations les plus jeunes. Les messages véhiculés sont tellement extrêmes que plusieurs députés roumains réclament une régulation. L’euro-député Rarès Bogdan a demandé à TikTok de durcir ses règles de modération. Le porte-parole du gouvernement roumain a précisé, il y a quelques jours que ‘’TikTok sera règlementé ou fermé !’’. Au Portugal, au Danemark, en Allemagne, en Pologne, en Hongrie ou en Italie, le même phénomène d’envahissement de TikTok par ces contenus d’extrême droite est constaté. En Italie, une élue politique a même fait un buzz avec une vidéo particulière, en juillet 2023, Monica Poli, est devenue une star de TikTok avec des vidéos dont une titrée ‘’Attenzione pickpocket’’ qui attire l’attention sur des pickpockets qui sévissent sur la place Saint-Marc à Venise. La vidéo est devenue virale et de nombreux médias internationaux comme Le Parisien, Le New York Times ou Der Spiegel ont relayé la vidéo. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que Poli est une Conseillère Municipale de la Lega (le parti de Matteo Salvini) à Venise et que dans sa vidéo elle diffuse surtout un message anti-roms ! Elle est devenue tellement populaire sur TikTok qu’un DJ a mixé sa voix criarde lors de son set à Tomorrowland l’été dernier…

Et en Belgique alors ?

Chez nous, le Vlaams Belang, avec ses 27.000 abonnés, tente aussi la séduction des électeurs les plus jeunes via TikTok. Est-ce que l’approche est porteuse ? En tous cas, les plus jeunes se laissent séduire par un message extrémiste enrobé dans du miel. Un sondage réalisé par la Haute Ecole PLX, de Hasselt , et TV Limburg montre que 25% des primo-votants flamands donneront leur voix au Vlaams Belang, le 9 juin prochain ! Un primo-votant sur 4 votera pour le Belang lors des différents scrutins de juin prochain… Le pouvoir de séduction existe, notamment à travers les campagnes payantes menées par le VB qui propulsent des messages xénophobes, de critiques des partis traditionnels, de défense des traditions au milieu de trends avec des chorégraphies ou des blagues à deux balles dont raffole la GenZ.

Le parti Chez Nous, créé en 2021 et soutenu par le Vlaams Belang et le Rassemblement National Français, reste peu connu du grand public wallon… en tous cas des Wallons de plus de 35 ans ! Car, fort du succès du Vlaams Belang, Chez Nous s’est lancé sur TikTok. Si leur compte ne recèle que 3000 abonnés, les dernières vidéos qui y ont été publiées touchent entre 20.000 et 73.000 personnes grâce à des campagnes payantes. Donc, effectivement, l’extrême droite est moins développée en Wallonie mais elle commence à appliquer les recettes qui font le succès du Belang dans le nord du pays et notamment en fréquence de publication. Chez nous publie, en moyenne, 2,5 vidéos chaque jour… de quoi faire plaisir à un algorithme qui va les pousser de plus en plus ! Et toutes ces vidéos, que ce soit celles du Vlaams Belang, celles du parti Chez Nous ou encore celles des partis extrémistes européens, ont un point commun : elles mettent en scène des jeunes qui parlent à des jeunes. Cela créent un réel sentiment de proximité qui manquent aux partis dits ‘’traditionnels’’.

Je dis souvent que les politiciens n’ont rien à dire aux jeunes et qu’en plus ils ne savent pas le leur dire ! Mais force est de constater la puissance de séduction des partis d’extrême droite sur la Génération Z, via TikTok… attention danger !

Sensibiliser davantage !

Il faut davantage insister sur l’éducation aux réseaux sociaux dès l’école secondaire et en particulier sur l’éducation à TikTok. Mais, puisque cette génération est une grande consommatrice de vidéos alors, il faut les sensibiliser avec ce médias, que ce soit, par l’école, par les institutions publiques ou même par le milieu associatif… les sensibiliser à l’extrême droite, aux messages de haine en utilisant les codes de TikTok… comme le font les extrémistes. Bref, à tout le moins lutter à armes égales ! Depuis 2022, TikTok justement pousse les contenus éducatifs via son algorithme… une arme à utiliser sans doute pour sensibiliser les plus jeunes à l’extrême droite. Quoi qu’il en soit, nous verrons aussi au lendemain du 9 juin si la forte présence de l’extrême droite sur TikTok se traduit dans les urnes

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