Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HcoM, le Blog...

HcoM, le Blog...

Blog de communication à l'attention de ceux - professionnels ou non et étudiants - qui sont intéressés par la Communication au sens large


"Les réseaux sociaux, amis ou ennemis ?"

Publié par Olivier Moch sur 8 Septembre 2011, 17:37pm

Catégories : #Littérature & références

Beaucoup d'entreprises craignent les réseaux sociaux comme la peste... et pourtant, ils permettent assurément de mettre l'entreprise en valeur et de gagner des clients.

rs-amis.jpgA lire dans L'Echo de ce jeudi 8 septembre un article, signé Johann Harscoët, sur la relation médias sociaux/entreprises; une relation je t'aime, moi non plus qui perdure depuis plusieurs mois. Il y est question de la paranoïa développée par la majorité des responsables d'entreprises vis à vis des réseaux sociaux, une paranoïa entretenue par le danger de piratage des systèmes informatiques de leur société via les réseaux sociaux. Il est vrai que le cas de Sony et de son Réseaux Playstation 3, en avril dernier, n'a pas rassuré les managers réticents aux médias sociaux. Cet article nous apprend que les médias sociaux cristallise les phobies des managers britanniques : 57% sont inquiets de l'insécurité liée à Facebook; 48% craignent la pertes de données confidentielles liées à leur entreprises et 43% le vol d'informations... Paradoxalement, on peut aussi lire que de plus en plus d'entreprises passent par les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients, la proportion est passée de 33 à 41% en un an. Le paradoxe se prolonge par le fait que de plus en plus de travailleurs sont incités par les managers à promouvoir leur entreprise et ses produits via leurs propres réseaux sociaux. L'article se termine en faisant allusion à la Génération Stand-by, des jeunes travailleurs baignés dans l'informatique depuis leur naissance, qui réclament à leurs responsables de la confiance pour le temps qu'ils passent sur le net et l'utilisation qu'ils font de ce temps... Au niveau belge, on apprend enfin que 42% des travailleurs n'ont toujours pas accès aux réseaux sociaux sur leur lieu de travail mais que les entreprises belges se penchent, enfin, sur l'intérêt réel des médias sociaux pour l'exploitation de leur image et pour leur relations commerciales.

A lire dans L'Echo du 8 septembre 2011, en page 2 : Les réseaux sociaux, amis ou ennemis ? (version pdf)

Lien direct vers l'article sur le site de L'Echo : Les réseaux sociaux, amis ou ennemis ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents